RMC
People et Culture

"Ce n'est quasiment jamais arrivé": carton plein pour les cinémas en 2024 dopés par des films français

placeholder video
Les cinémas français ont fait salles combles bien aidés par des succès locaux comme "Un p'tit truc en plus" et "Le Comte de Monte Cristo" qui ont attiré près de 20 millions de spectateurs à eux deux.

Une superbe année pour le cinéma français. Avec 181,3 millions d’entrées en salles en 2024, plus d'un million par rapport à 2023, l'industrie cinématographique confirme sa bonne reprise après des années noires en raison de la pandémie de Covid.

Le CNC, le Centre national du cinéma assure même dans un communiqué de presse que la France "connaît la meilleure reprise post-covid de tous les pays comparables, Etats-Unis compris, avec un recul de fréquentation par rapport à l‘avant crise qui se réduit encore à 12,8% en 2024".

Il n'y a en fait qu'en France que les spectateurs ont été plus nombreux en 2024 qu'en 2023. Tous les grands pays d’Europe, mais aussi les Etats-Unis, ont vu la fréquentation de leur cinéma baisser.

Les Français cinéphiles?

Et cette année est encore plus exceptionnelle alors que 3 des 5 films les plus vus sont Français: "Les 2 premiers films les plus vus cette année cumulent 20 millions de spectateurs, "Un p'tit truc en plus" et "Le Comte de Monte Cristo", c'est quasiment jamais arrivé", se félicite sur RMC et RMC Story ce mardi Richard Patry, le président de la Fédération nationale des cinémas français.

"Le public français est un public curieux, cinéphile, qui aime son cinéma, on a un modèle très puissant capable de faire un blockbuster et il n'y a qu'en France qu'on voit ça", ajoute-t-il.

Des films français audacieux

Ce qui fait le succès des productions françaises selon Eric Marti, le directeur général de Comscore France, c'est leur audace: "Les films qui ont été le plus récompensés sont des œuvres qui sont souvent un peu plus risquées et on voit des formules originales qui réussissent très bien".

"On nous prédit régulièrement la fin des salles de cinéma mais les Français y sont très attachés, elles sont bien là, bien vivantes, on a en boutique plein de choses", prévient Richard Patry qui assure que l'année 2025 devrait aussi "être très forte".

L'année 2024 aura été marquée par les succès de deux films français donc, "Un p'tit truc en plus" et "Le Comte de Monte Cristo", totalisant respectivement 10,31 et 9,13 millions d'entrées. Derrière eux, deux films d'animation américains Vice et versa 2 et Vaiana 2 ont attiré 8,26 et 6,43 millions de spectateurs tandis que l'Amour Ouf, un autre film français complète le groupe de tête avec 4,73 millions d'entrées.

Lucas Nitzsche avec Guillaume Dussourt