Concerts, théâtre, festivals: le spectacle vivant ne connaît pas la crise

Coldplay en concert à Rio de Janeiro le 11 septembre 2022. - Mauro Pimentel - AFP
C’est la saison des festivals, avec les concerts et les spectacles vivants. Et le ministère de la Culture annonce une très bonne nouvelle. Alors qu’on disait le spectacle vivant moribond ou en difficulté, finalement il se porte très bien.
En 2024, selon les chiffres du ministère de la Culture dévoilés mardi 29 juillet, 65 millions de personnes ont assisté à un spectacle vivant, concert ou pièce de théâtre, soit une augmentation de 4% par rapport à 2023.
1 Français sur 2
Mieux encore, les recettes du secteur sont en hausse de 11%. C’est donc une très bonne nouvelle pour un secteur qui pèse plus de 2,1 milliards d’euros.
Comment expliquer ces chiffres? D’abord, les Français sont de plus en plus nombreux à aller au théâtre ou à un concert. 1 français sur 2 s’est déplacé dans une salle de spectacle l’année dernière, contre seulement 35% en 2023.
Ensuite, s’il y a eu plus de monde, c’est aussi grâce aux Jeux Olympiques, notamment la cérémonie d’ouverture, qui a attiré plus de 200.000 personnes. Et des dizaines de milliers d’autres lors d’évènements artistiques organisés avant les JO, comme le concert gratuit de Soprano, après l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.
Stars internationales
Enfin, la hausse des recettes, c’est aussi grâce à l’organisation des concerts de stars internationales. En 2024, il y a eu les concerts de Taylor Swift, U2, Coldplay ou encore Mylène Farmer. Et à cette occasion, ces stars n’hésitent pas à proposer des billets à des prix très élevés, supérieurs à 100 euros. Et leurs fans ne rechignent pas à payer pour les admirer. Résultat, plus de monde et plus de recettes. Merveilleux pour le secteur.
Mais ce secteur n'est pas aussi bien représenté dans toute la France. C’est un peu le point négatif. Paris et l’Ile-de-France continuent de monopoliser la majorité de l’offre artistique. En effet, 42% des représentations et 47% des recettes sont pour une seule région.
Derrière, 3 régions tirent malgré tout leur épingle du jeu. Il s'agit de la Bretagne, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Notamment grâce à ses festivals qui ont lieu essentiellement l'été et qui réalisent à eux seuls 373 millions d’euros de recettes.
Un record qui ne demande qu'à être battu en 2025. Et on peut déjà s'y attendre, que ce soit sur la fréquentation et les recettes.