Coupe du monde 2018: les Bleus sont-ils prêts? Ca fait débat sur RMC

Après le match nul 1-1 face aux Etats-Unis samedi, les Bleus se préparent désormais à entrer dans la compétition, face à l’Australie samedi prochain. Mais l’équipe de France est-elle prête pour sa campagne de Russie?
Les Bleus sont arrivés dimanche près de Moscou, à Istra, dans leur camp de base. Cet hôtel, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Moscou, comporte 164 chambres, est grand de 14 hectares et est situé dans une ancienne colonie de vacances des jeunesses communistes. Sobriété et fonctionnalité.
Petite salle de fitness, salle de cinéma, courts de tennis et piscine: les Bleus seront comme dans un cocon, assez isolés, mais pas trop loin du terrain d’entraînement situé à un petit quart d’heure. Premier entraînement dès ce lundi après-midi, avant un autre, ouvert au public, mardi, où sont attendus plusieurs centaines de supporters. Dont certains sont inquiets.
"Si certains pensaient qu'on allait être euphoriques"
L’équipe de France n’a pas brillé face aux Etats-Unis, avec un nul 1-1. Certes, les Bleus ont pris l’avantage en terme de possession de balles, mais on ne peut pas dire que la réalisation était au rendez-vous. "Manque de peps, manque de tonus", Didier Deschamps ne dit pas le contraire.
"C'est logique, on a beaucoup travailler. Le fait de revenir au score, c'est bien, on aurait même pu l'arracher, mais si le score reste anecdotique. Ca rentre dans une préparation. Je ne vais pas dire que ça me fait plaisir d'avoir rencontrer des difficultés mais si certains pensaient qu'on allait être euphoriques, ça ne va pas être le cas" confiait le sélectionneur, samedi soir.
Les règles de bonne conduite dans un petit livret
Certains joueurs, comme le défenseur Raphaël Varane, veulent tout de même retenir de samedi de bonnes séquences. D’autres comme Blaise Matuidi, disent avoir compris la leçon. Car il y avait comme un sentiment de supériorité. Après tout ce n’était que les Etats-Unis.
"Je ne pense pas qu'on se voit trop beau souffle Antoine Griezmann. On a envie de gagner. C'est vrai qu'il y a une bonne ambiance et on a l'impression qu'on se la raconte un peu mais ce n'est pas du tout le cas. On est vraiment tranquilles, on a confiance en nous mais on sait qu'il faut continuer à travailler pour être prêts".
Les Bleus ont d'ailleurs reçu un fascicule où tout est détaillé: d’ici le premier match, ils doivent par exemple manger des graines de courge et limiter leur consommation de purée. Adieu le soda et place à une eau dont la température est fixée à 5°C. Des bains froids et des smoothies sont aussi préconisés les veilles de match. Des petits gestes qui n’ont l’air de rien, mais qui font entrer dans la compétition.