Déconfinement: comment les cinémas se réinventent technologiquement

Des cinémas qui se réinventent pour l’ère post-Covid. On veut aller au ciné, mais on n’a plus forcément envie d’être agglutinés à côtés de voisins mâcheurs de popcorn. On voit donc arriver des concepts de cinéma futuristes plus intimistes. La société Oma Cinéma par exemple, conçue par deux architectes français, imagine un cinéma assez étonnant. Avec une configuration très différente des multiplex classiques : au lieu d’avoir des rangées de sièges les unes derrière les autres, vous avez des sortes de petites capsules ou des alvéoles, un peu comme des loges à l’opéra indépendantes les unes des autres. Vous avez seulement une poignée de spectateurs, entre deux et une quinzaine, tout est personnalisable en fonction des salles, de l’espace dont on dispose, donc vous pouvez être dans votre petite bulle avec votre famille ou avec votre bande de copains par exemple. Une sorte d’espace privatisé, beaucoup plus intimiste. Et aussi plus respectueux de la distanciation sociale.
Pour ceux qui ont tendance à s’endormir devant le film, vous avez aussi le concept de l’hôtel cinéma
C’est la chaîne MK2 qui teste ça. Ils ont ouvert il y a quelques jours l’hôtel Paradiso, complétement basé sur le thème du 7e art (affiches de films partout, pour appeler la réception, il faut composer le 007…). Et surtout les chambres se transforment à la demande en salles de cinéma privatives : vous appuyez sur un bouton, les stores se baissent, un écran géant descend du plafond avec un catalogue de plusieurs milliers de films.
Vous avez aussi des suites qui sont en fait des salles de cinéma privées avec de vrais fauteuils et un vrai projecteur de ciné. Comptez une centaine d’euros la nuit pour une chambre, 350 pour la suite, pas si cher pour un hôtel parisien.
Autre option : transformer le cinéma en une sorte de parc d’attraction
Pour attirer les spectateurs, le cinéma doit être plus qu’un grand écran, se transformer en une expérience unique qui me pousse à dépenser 12 à 15 euros alors que j’ai Netflix et une télé 4K à la maison. On a déjà des technologies testées depuis quelques années, comme l’Imax, le Dolby Atmos ou encore la 4dx, dont quelques dizaines de salles sont équipées en France.
Le principe: permettre au spectateur de ressentir physiquement ce qui se passe à l’écran, comme s’il était dans le film. Pendant une course poursuite, le siège va bouger dans tous les sens, les ventilateurs s’activent pour simuler le vent, on vous envoie même de la pluie au visage. On vous envoie même des odeurs en fonction de ce qui se passe à l’écran.
On va aussi améliorer la qualité des écrans, avec le système Onyx. Finis les vidéo projecteurs traditionnels –aujourd’hui quand on va au cinéma, l’image est plus grande mais moins belle que celle qu’on a chez soi ! - qui commencent à être remplacés par des écrans ultra haute définition Samsung, qui fonctionne comme une télé géante, avec des niveaux de contraste et une qualité d’image bien supérieure, un niveau de profondeur aussi, encore plus pour les films en 3d. Accessoirement, ça permet de ne plus avoir de cabine de projection dans la salle, ce qui permet d’y mettre plus de sièges, et de vendre les places 3 euros de plus.