RMC

"Ecris mon nom en Bleu": qui est Youssoupha, le rappeur qui signe le nouvel hymne des Bleus pour l'Euro?

LE PORTRAIT DE POINCA - Le rappeur a été choisi pour chanter l’hymne de l’équipe de France de Foot.

Youssoupha a été choisi par la fédération Française de Football qui dès hier à mis en ligne le clip où l'on peut voir les photos des 26 sélectionnés pour l’Euro et cette chanson de Youssoupha intitulée "Écris mon nom en bleu". Avec des paroles assez guerrières : “Défend les lignes et les frères d’armes”, "crie mon nom en bleu", "ça vient des campagnes et des quartiers".

Youssoupha est né il y a 41 ans à Kinshasa, au Zaïre. Sa mère était Sénégalaise, il était son fils unique. Son père était un chanteur congolais très connu. Et il n’était pas son fils unique. Ce père avait plusieurs dizaines d’enfants a expliqué Youssoupha. Dans une interview, il a avancé le chiffre de... 68 frères et sœurs du coté de son père!

A 10 ans, c'est seul avec sa mère qu’il immigre en France. Il arrive à Béziers puis s’installe dans les Yvelines. Il passe alors le bac avec un 20/20 à l'oral de français. Puis il obtient une maîtrise à la Sorbonne.

Pas un chanteur d'eau tiède

Mais sa passion, c’est le rap. Il fait la première partie de 50 Cent et d'Eminem. Puis il se lance. Ses premiers disques sont tous disques d’or ou de platine. En tout cas, la fédération française de football n’a pas choisi un chanteur d’eau tiède.

Dans une chanson, il promet une récompense à celui qui fera taire Eric Zemmour. Le polémiste l’a poursuivi pour insultes et menaces. Zemmour a gagné en première instance mais finalement perdu en appel.

>> A LIRE AUSSI - Karim Benzema de retour en équipe de France: ca chauffe entre Robert Ménard et "Les Grandes Gueules"

Dans une autre chanson il parle de son rêve où "sa semence de nègre fout en cloque cette chienne de Marine Le Pen".

Ça n'a pas plu à tout le monde, mais ça n'a pas déplu à Marion Maréchal le Pen qui dit beaucoup aimer sa musique et apprécier son talent d'écriture. Il a remercié Marion Maréchal-Le Pen pour cet hommage en lui écrivant : "Merci pour la dédicace. Mon nouvel album s'appelle “négritude”. Bisou…"

On a compris que ce n’est pas un chanteur consensuel qui a été choisi. Pas comme en 2002 où c’était Johnny qui chantait l’hymne.

Nicolas Poincaré (avec J.A.)