RMC

Des cours de savoir-vivre pour les candidates Miss France: "Les bonnes manières, ce n'est pas forcément ringard"

-

- - -

Cette année, pour la première fois, les 30 prétendantes au titre de Miss France vont recevoir des cours de bonnes manières et de savoir-vivre. Des pratiques désuètes? Non, estime la coach en savoir-vivre Marie de Tilly qui prône une nouvelle approche des bonnes manières.

Marie de Tilly est coach en business étiquette et savoir-vivre:

"Ce que j'aimerais pour les Miss, c'est qu'elles montrent qu'elles ne sont pas que des gentilles petites filles qui ont appris un discours par cœur. C'est ça qui est intéressant. Je pense que les bonnes manières peuvent être modernes. Ce que je prône c'est de simplifier les codes, ça on est au 21e siècle.

Le savoir-vivre ce n'est pas une question de comment on tient ses couverts, c'est ridicule. Je ne donne pas des cours pour être grotesque. S'il s'agit seulement de dire 'tiens-toi droite', 'tiens ta fourchette comme ça', je ne vois pas où est l'intérêt.

Ce que je prône dans le savoir-vivre, c'est aussi le savoir-écouter. C'est le fait de pouvoir discuter ensemble. On peut très bien se tenir, s'il n'y a rien derrière, ça ne sert à rien. Quand on parle de bonnes manières on a l'impression que c'est complétement désuet, ringard.

"Il n'y a plus cette élégance de s'intéresser à l'autre"

Ce qui devient dramatique aujourd'hui c'est le côté très individualiste des gens. On ne parle que de soi, c'est là qu'il y a un énorme manque de savoir-vivre. Je trouve qu'il n'y a plus cette élégance de s'intéresser à l'autre. Il faut enseigner des choses utiles: comment on se tient dans les transports en public par exemple? Les gens se poussent, hurlent avec leur portable à l'oreille, là ce serait utile d'avoir du savoir vivre. Ou encore comment on se tient à un entretien d'embauche?

Mon conseil de savoir-vivre pour les Miss c'est de savoir répondre, de montrer qu'elles ont une curiosité, une personnalité. Répondre, c'est du savoir-vivre. C'est assez français et notre esprit français est envié par tout le monde. Quand on a les codes, c'est encore mieux bien sûr, mais si c'est juste une question de fourchette, ça s'apprend très vite, ce n'est pas compliqué. Personne n'est invité tous les soirs à un dîner de l'ambassadeur. On ne va pas faire un cours pour dire qu'il ne faut pas tenir son couteau en l'air!"

Propos recueillis par Paulina Benavente