RMC
People et Culture

"Dupin quotidien": à quoi va servir le nouveau "pass culture"?

placeholder video
Le Pass Culture français entrera en phase de test dans quelques semaines avant un lancement en septembre, dans quatre départements. Si l'idée séduit plus de 8 Français sur 10, l'on se demande quels sont les contours de ce terme "culture".

Les Français sont inégaux face à la culture. D'ailleurs comment définissent-ils une activité culturelle? 

Dans quelques semaines, le gouvernement va tester son "pass culture" dans quatre départements. Si l'idée séduit plus de 8 Français sur 10, l'on se demande quels sont les contours de ce terme "culture". Spontanément, on pense à des activités traditionnelles comme visiter un monument historique, un musée, lire un livre, aller au théâtre... Ce sont en tout cas les premières réponses de 9 Français sur 10 selon une étude de l'Observatoire Cetelem.

Mais nous sommes de plus en plus ouverts sur cette définition de la culture: un concert de rock, de rap ou une expo de street-art sont des activités culturelles pour 7 Français sur 10. Davantage chez les jeunes évidemment. Encore plus significatif, la moitié des moins de 35 ans interrogés estime que regarder une série est une activité culturelle. En fait, les plus jeunes ont tendance à englober de nombreux loisirs sous le terme de culture... Les voyages linguistiques, la gastronomie ou encore les jeux vidéos par exemple.

Priorité aux jeunes 

Justement, le "pass culture" s'adresse en priorité aux jeunes: il s'agit en fait d'une application mobile avec des propositions culturelles géolocalisées... Une sorte de GPS de la culture. Tout le monde pourra la télécharger. A la différence que ce pass sera crédité de 500€ pour les jeunes de 18 ans. Le tout est de savoir quelle sera sa durée de validité, et si ce pass sera disponible sur les plateformes numériques de musiques ou de films comme Spotify, Amazon, Apple ou encore Netflix...

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise culture, dit la ministre Françoise Nyssen, mais il faut faire des choix. En tout cas l'idée séduit: plus de 8 Français sur 10 estiment qu'il s'agit d'une bonne initiative. Un chiffre qui grimpe à 96% chez les 18-24 ans d'après l'Observatoire Cetelem.

Culture, trop chère!

L'un des enseignements reste que la culture, dans son ensemble, reste aussi trop chère. Nous consacrons en moyenne 64€ par mois à nos activités culturelles... Mais leur prix est un frein pour plus de 6 Français sur 10.

Le Pass Culture pourrait ainsi permettre aux jeunes d'être plus égaux face à la culture, mais aussi de leur faire découvrir de nouvelles activités d'après 70% des personnes interrogées par l'Observatoire Cetelem.

Encore faut-il qu'il soit financé. Pour l'instant, le budget de lancement est de 5 millions d'euros. Sachant qu'il en faudrait environ 400 millions chaque année pour l'offrir aux 800 000 jeunes Français de 18 ans.

Anaïs Bouitcha et X.A