Emmanuel Macron va décorer Michel Sardou: un hommage qui fait polémique

Encore tous les honneurs de la République pour le chanteur Michel Sardou. Déjà décoré par Roselyne Bachelot des insignes de commandeur de la Légion d'honneur en 2021, le chanteur de 77 ans va recevoir des mains d'Emmanuel Macron ses décorations de Grand officier de l'ordre national du mérite à l'occasion d'une cérémonie à l'Elysée, révèle Le Nouvel Obs.
Selon ses proches, le président de la République serait un grand amateur de Michel Sardou qui apprécierait de s'échauffer la voix avant un discours sur des couplets de Vladimir Ilitch. Quant à la personnalité du chanteur, elle plaît beaucoup dans les couloirs du Palais de l'Elysée: "Il a su diagnostiquer, des décennies avant Michel Houellebecq, le mal-être masculin dans ses textes", avance un proche du président au Nouvel Obs.
L'annonce de cette nouvelle décoration pour Michel Sardou n'a pas manqué de faire réagir: "Le patriarcat va tomber, il vacille déjà. Mais il se décoreront tous mutuellement avant", a assuré sur X (anciennement Twitter), la députée écologiste Sandrine Rousseau qui a déjà eu maille à partir avec le chanteur.
La sénatrice PS Laurence Rossignol s'est aussi indignée des raisons de cette décoration citant les aroles de Michel Sardou dans sa chanson Les villes de grande solitude, sortie en 1973: "'J’ai envie de violer des femmes, de les forcer à m’admirer'. Nous voilà rassurées, c’est juste l’expression du malaise masculin. Et c’est sûr que ça mérite une décoration", a-t-elle lancé sur X, estimant qu'il suffisait de le décorer pour son statut de chanteur populaire.
"Il n'y a pas d'urgence à le décorer"
Cette nouvelle décoration des mains du président de la République à Michel Sardou fait aussi débat ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules: "Emmanuel Macron en fait des tonnes sur Sardou qui a rendu sa dignité aux pères et aux hommes", juge l'agriculteur Didier Giraud.
"On en fait des tonnes, on en a ras la casquette de Michel Sardou", estime de son côté Joëlle Dago-Serry. "C’est le nouveau Johnny Hallyday et comme Johnny n’est plus là on en a trouvé un nouveau".
"J’aime bien Michel Sardou mais on en fait des tonnes, c’est devenu celui qui va sauver la masculinité française et les valeurs de la France. C’est un bon chanteur mais il a été de multiples fois décorés et on pouvait trouver quelqu’un d’autre, il n’y a pas d’urgence à le décorer", poursuit-elle sur RMC et RMC Story.
Selon le Nouvel Obs, la décoration de Michel Sardou est avant tout politique. Le président de la République n'aurait pas apprécié que ce soit Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture de l'époque, qui décore le chanteur de la Légion d'honneur en 2021.