RMC
People et Culture

Fake news: "Je viens malheureusement d'apprendre ma mort", Dany Boon met en garde ses fans

placeholder video
Dany Boon a démenti sa mort, annoncée par un faux site d'information, alors que l'acteur était impliqué dans un accident de la route la semaine dernière. Il en a profité pour mettre en garde ses fans sur les risques des fake news.

"Je viens malheureusement d'apprendre ma mort". Au tour des humouristes d'alerter sur les fausses nouvelles. Dans une vidéo où il se filme lui-même, visionnée un million de fois sur Instagram, Dany Boon se met en scène, montant le faux titre de presse, sur son ordinateur, qui annonce son décès.

L'acteur choisit d'abord l'humour: "C'est toujours les meilleurs qui partent les premiers. J'ai du mal à l'accepter. Je ne vous cache pas que c'était très soudain comme souvent les décès." Avant d'alerter sur les fake news.

"On lit un nombre de conneries sur internet. Méfiez-vous des fake news. Je vais très très bien", assure-t-il dans sa vidéo.

L'acteur a dû démentir sa prétendue mort après avoir été victime d'un vrai accident de voiture, dont il est sorti indemne, la semaine dernière. "Ça arrive parfois dans la vie d'avoir un accident. Tout s'est bien terminé. Ce n'était que des dgâts matériels", précise l'acteur, qui en a profité pour annoncer qu'il poursuivait sa tournée de spectacles.

Les fausses nouvelles se multiplient ces dernières années sur les réseaux sociaux. L'une des dernières en date assuraient qu'Emmanuel Macron tentait de faire disparaître un pochon de cocaïne avant une photo officielle en compagnie de chefs d'État. L'Élysée a dû démentir et montrer qu'il ne s'agissait que d'un simple mouchoir.

Alfred Aurenche (avec TRC)