RMC

Faut-il supprimer la redevance audiovisuelle? Ça fait débat sur RMC

En 2017, 27 millions de foyers français se sont acquittés de la redevance audiovisuelle. Une taxe qui fait débat. Faut-il la supprimer?

139 euros en métropole, 89 euros en outre-mer. Au total, la redevance audiovisuelle rapporte près de 4 milliards d’euros et permet de financer les chaînes de France Télévisions, les radios de Radio France, mais aussi Arte, France 24, RFI, Médi 1, l’INA et TV5 Monde. Bref, le service public.

Aujourd’hui, vous devez la payer sous deux conditions: si vous êtes imposable à la taxe d’habitation et si vous avez un téléviseur à la maison.

Mais le système paraît dépassé à l’heure où 4 millions de Français regardent les programmes sur leur ordinateur, où 7 millions consomment en replay sur une tablette ou un smartphone. Il faut donc adapter la redevance aux nouveaux usages pour Olivier Babeau, professeur à l’université de Bordeaux, auteur du rapport "Refonder l’audiovisuel public": "Le problème de la redevance aujourd'hui, c'est qu'elle souffre de la comparaison avec les abonnements aux plateformes de streaming. On a aujourd'hui, pour le même prix par mois accès à un catalogue extrêmement vaste de contenus à la demande. Les gens ont l'impression d'une sorte de vente forcée pour des programmes qu'ils ne regardent pas forcément. C'est pour cela qu'il y a aujourd'hui une insatisfaction à l'égard de ce mode de contribution".

Une redevance en fonction des revenus en Allemagne

Ailleurs en Europe, la Suède vient de réformer la redevance. Désormais, tout le monde la paye, qu’on ait une télé ou pas, mais c’est moins cher. 123 euros par an, ponctionné sur le salaire, contre 233 euros auparavant.

En Allemagne, tout le monde paye aussi la redevance, mais le montant est calculé en fonction des revenus du foyer. Même chose en Italie, en Finlande et bientôt en Norvège.

Quel que soit le mode de calcul, il est important que chaque Français paye pour le sénateur Les Républicains des Alpes Maritimes Jean-Pierre Leleux, car, selon lui, les programmes financés par la redevance ne sont pas des programmes comme les autres: "L'audiovisuel public a une mission d'intérêt général, une mission de service public donc ce n'est pas l'audience qui compte mais la qualité du message qui doit être diffusé par l'audiovisuel public ce qui légitimise la redevance. Si on la supprimait et on ne mettait que de la publicité, vous rapprocheriez l'audiovisuel public du paysage audiovisuel privé et ça n'aurait plus de sens".

Un pays en Europe envisage de supprimer la redevance: le Danemark, d’ici 2022. Le financement des chaînes publiques serait alors pris en charge dans le budget de l’Etat.

Par texte, en vidéo ou directement au 3216 de RMC: c'est désormais à vous de soumettre vos propositions de lois citoyennes relatives aux enjeux politiques actuels (pouvoir d’achat, fiscalité, rémunération…) en cliquant ici. 

>> "Vos 30 propositions de lois citoyennes": prenez la parole et soumettez vos propositions à l'Elysée! <<

Matthieu Rouault