RMC
People et Culture

Favori pour les Oscars? Le film "Emilia Perez" du Français Jacques Audiard remporte 4 Golden Globes

placeholder video
Triomphe dimanche soir du film muscial de Jacques Audiard, Emilia Perez, qui glane quatre Golden Globes. De bon augure pour le réalisateur francais à deux mois des Oscars.

Le film musical Emilia Perez de Jacques Audiard a remporté cette nuit aux Etats Unis quatre Golden Globes. C'était l’un des grands favoris de la cérémonie puisque le film était nommé dans pas moins de 10 catégories.

"Quand il y a beaucoup de nominations, on risque toujours d'être déçu", a indiqué le cinéaste français, savourant son sacre. "On va pas se voiler la face, ça ne se produit pas souvent", a-t-il souri. "Ce soir c'est très agréable, c'est très bien. Et puis je suis tellement heureux que Zoe ait reçu un prix."

C’est une comédie musicale au scénario un peu fou. Une jeune avocate kidnappée par un chef de cartel mexicain, sanguinaire, pour qu’elle l’accompagne dans sa transition de genre. Tantôt thriller, tantôt télénovela, on est assez loin de ce qu’a pu proposer Jacques Audiard jusqu’ici.

Favori pour les Oscars?

Et à la fin de la soirée à Beverly Hills, l’équipe du film repart avec quatre golden globes: meilleur film international, meilleure comédie, meilleure actrice dans un second rôle pour Zoé Saldana, qui joue l’avocate et meilleure chanson pour El Mal composée par la chanteuse française Camille et son compagnon.

Jacques Audiard sur scène devant un parterre de stars hollywoodienne a dédié son prix “à tous ceux qui se sentent aujourd’hui inquiétés, comme une exhortation à garder la tête haute, à continuer de se battre”, a-t-il lancé.

"Vous pouvez peut-être nous mettre en prison, vous pouvez nous battre, mais vous ne pourrez jamais nous enlever notre âme, notre résistance, notre identité", a lancé Karla Sofía Gascón, l'actrice transgenre qui interprète l'héroïne du film.

Récompensée à Cannes, la comédienne espagnole n'a pas eu le même succès auprès d'Hollywood. Elle s'est inclinée face à Demi Moore, qui a remporté le prix de la meilleure actrice dans une comédie pour sa performance très engagée dans un autre film français, "The Substance."

Direction les Oscars maintenant où le film français pourrait bien briller également dans deux mois. Les nominations seront annoncées le 17 janvier. Jacques Audiard avait déjà été nominé pour l'Oscar du meilleur film international en 2010, pour son film "Un Prophète". En octobre, il avait confié être "terrifié" par la course aux Oscars pour son dernier film, malgré son expérience précédente. "C'est comme si tu passais d'une compétition de province à une compétition olympique", avait-il expliqué lors d'un entretien à Los Angeles.

Romain Houg avec AFP