RMC
People et Culture

Festival d'Avignon: visite sous tension à venir pour Rachida Dati, jugée "fossoyeuse de la culture"

placeholder video
Rachida Dati est attendue ce jeudi matin à Avignon pour assister au festival. Mais sur place, le monde du spectacle veut faire entendre sa colère. Un rassemblement est prévu à 9h pour l'accueillir.

Alors qu'elle vient d'être renvoyée en correctionnelle pour corruption et trafic d'influence, Rachida Dati se rend à Avignon ce jeudi matin, quelques jours avant la fin du festival qui se termine samedi. Une visite dans un contexte tendu. La CGT Spectacle appelle à se rassembler "avec des casseroles" devant la cité administrative d'Avignon à 9 h.

Pour rappel, la ministre de la Culture est soupçonnée d'avoir perçu plusieurs centaines de milliers d'euros de la part du groupe Renault-Nissan alors qu'elle était députée européenne. Les magistrats estiment dans leur ordonnance que les activités de Rachida Dati à l'époque s'apparentent à du lobbying. La ministre dénonce une "instrumentalisation honteuse" et conteste les faits.

"Montrer le bon exemple"

Face aux coupes budgétaires annoncées dans le milieu de la culture, la ministre est attendue de pied ferme par le monde du spectacle. Ses déboires judiciaires n'arrangent pas son image auprès des festivaliers comme Christine: "quand on est à ce poste-là normalement on est censé être parfait".

"Il faut montrer le bon exemple", dit-elle.

Rachida Dati qui reste présumée innocente, n'a par ailleurs pas convaincue le monde du spectacle par sa politique. Léa est co-directrice d'une compagnie de théâtre.

"C'est quelqu'un qui est plutôt la fossoyeuse de la culture que tout autre chose là".

Elle développe, particulièrement touchée par la situation: "Moins 47 millions pour le spectacle vivant, on lit dans les rapports aujourd'hui qu'il y aura probablement un quart de tournées en moins pour les compagnies à la suite évidemment des coupes budgétaires".

Rassemblement prévu à 9h

Avec d'autres, elle compte participer à l'accueil de la ministre. Un rassemblement à l'initiative de plusieurs syndicats est prévu dès ce jeudi matin à 9h. Maxime Séchaud est le secrétaire général adjoint de la CGT Spectacle : "Madame Dati n'est pas la bienvenue au festival d'Avignon. Pourquoi? Parce qu'on est au cœur d'un mouvement social, c'est une véritable crise que notre secteur traverse".

"Nous on est ici pour défendre un service public de la culture, accessible à toutes et à tous. Mais aussi sauvegarder nos métiers et le fait qu'on puisse aussi en vivre de ces métiers".

Le syndicat a déjà déposé un préavis de grève pour permettre aux salariés qui le souhaitent de ne pas jouer si la ministre venait assister à l'une de leur représentation. Au programme officiel de sa venue: visite d'un espace social et culturel à 9h50 et découverte d'un centre d'art récemment inauguré à 11h.

Solenn Guillanton avec Anna Jaujard