RMC
People et Culture

Fin de C8 et départ d'Hanouna: "C'est un véritable gâchis", déplore Raymond Aabou chroniqueur de TPMP

placeholder video
Chroniqueur de Touche pas à mon poste, Raymond Aabou revient sur le plateau des Grandes Gueules après la dernière de TPMP sur C8, qui doit cesser d'émettre à minuit. Il déplore cette fermeture et le départ de Cyril Hanouna.

Un carton plein. Pour sa dernière avant la fermeture définitive de C8, Touche pas à mon poste a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs jeudi soir, un record. TPMP, l’émission phare de la chaîne disait adieu à C8 avant le départ de Cyril Hanouna et ses chroniqueurs vers W9, après de nombreux rappels à l’ordre de l’Arcom, des amendes et des condamnations judiciaires.

"Quand tu prends un carton rouge, tu rejoues après normalement", déplore sur le plateau des Grandes Gueules Raymond Aabou, chroniqueur de TPMP qui déplore le licenciement de 400 personnes avec le non-renouvellement des fréquences TNT de C8. "Ils auraient pu suspendre Cyril Hanouna et faire TPMP sans lui pendant 2 mois".

Écran noir sur C8 et NRJ12 ce soir - 28/02
Écran noir sur C8 et NRJ12 ce soir - 28/02
32:31

"C’est un véritable gâchis mais Cyril Hanouna a manœuvré avec M6 pour garder un maximum de monde et tourner toujours au même endroit", explique sur RMC et RMC Story Raymond Aabou qui raconte avoir laissé de côté sa carrière de chauffeur-livreur pour devenir chroniqueur sur TPMP à temps plein. Lui se dit prêt à suivre l’animateur phare de C8 qui doit officier sur W9 et aussi Fun Radio, même s'il reste persuadé qu'il va finir par "retourner dans le camion".

"Je n'ai pas conscience de faire quelque chose qui n'est pas bien"

Malgré les condamnations, les amendes, les polémiques, "pas une seule fois" l’équipe de TPMP n’a pas pensé à se modérer, assure-t-il: "Personnellement, je n'ai pas conscience de faire quelque chose qui n'est pas bien. On prend l'actualité, on la traite le soir avec les tripes et le cœur et en direct, sinon il n'y aurait pas de bad buzz", explique l'ancien chroniqueur de C8, la chaîne la plus regardée de la TNT jusqu'à sa fermeture donc.

"Les fréquences télévision, il y a un propriétaire et un locataire. Les fréquences appartiennent à l’Etat qui en est propriétaire", rappelle Flora Gheballi. "On ne peut pas dire que l’Arcom bafoue la liberté d’expression et pour le coup, Cyril Hanouna est un multi-condamné", note-t-elle. Et dans ces conditions, "c'est Cyril Hanouna qui met 400 personnes sur le carreau", estime Flora Ghebali.

Pour l’Arcom, c’est le cahier des charges présenté par C8 et NRJ12 qui n’aurait pas été respecté, entraînant la disparition des chaînes de la TNT.

La rédaction de RMC