Frank Darcel, le guitariste du groupe de rock Marquis de Sade, est mort à 65 ans

Le guitariste Frank Darcel en 2017 lors d'un concert de son groupe Marquis de Sade - Fred Tanneau
Le groupe culte de rock Marquis de Sade pleure la disparition d'un de ses membres. Frank Darcel est mort à l'âge de 65 ans, ont annoncé sur Instragram Pascal Obiscop et Etienne Daho. Le musicien a été retrouvé mort jeudi sur une plage de Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, a appris l'AFP de sources concordantes.
Selon les services d'urgence galiciens, le corps du guitariste de 65 ans a été découvert jeudi midi par des promeneurs sur des rochers de la plage de Los Castros, sur la commune de Ribadeo. Il se trouvait "dans un endroit facilement accessible, juste à côté des escaliers menant à la plage", détaillent-ils dans un communiqué.
Contacté par l'AFP, un porte-parole de la Garde civile a confirmé que le corps retrouvé était celui de Frank Darcel. Il n'a pas précisé les causes de sa mort, qui fait l'objet d'une enquête.
Frank Darcel était né le 26 septembre 1958 à Loudéac, dans les Côtes-d'Armor. Il avait accédé à la notoriété en co-fondant en 1977 un groupe qui a marqué la scène rennaise et celle du rock français, Marquis de Sade. Philippe Pascal, le chanteur, est décédé en 2019.
Ecrivain, musicien, engagé politiquement....
Le Breton avait également collaboré avec Etienne Daho, autre figure de la scène rennaise des années 80. "Des milliers de souvenirs affluent et les mots ne me viennent pas pour exprimer ce vide. Merci d’avoir été dans ma vie et de l’avoir changée à jamais" a écrit sur Instagram le chanteur, lui rendant ainsi hommage.
Frank Darcel, au-delà d'être écrivain et musicien, s'était aussi engagé en politique, notamment en faveur de l'autonomie bretonne. Il s'était présenté à l'élection municipale de Rennes, en 2020, lors de laquelle il avait récolté 1,92% des voix.