Gilbert Montagné, condamné pour plagiat pour "On va s’aimer", doit lâcher les droits d’auteur

C’est une histoire de plagiat qui concerne un chanteur très populaire: Gilbert Montagné. En 1976, l’Italien Gianni Nazzaro interprète le morceau Une fille de France. Avec un refrain qui rappelle le tube On va s’aimer, sorti en 1983, sept ans plus tard, avec des paroles signées Didier Barbelivien. Un immense succès, disque d'or avec 700.000 exemplaires vendus.
Gilbert Montagné expliquera des années plus tard que la mélodie lui est venue spontanément alors qu'il était au piano, de façon presque miraculeuse. Mais cette belle histoire convainc pas la justice italienne, qui condamne définitivement le chanteur et son parolier pour plagiat en 2012.
Didier Barbelivien impliqué dans les deux chansons
Et le plus fou dans cette histoire, c'est que Didier Barbelivien a aussi participé à l'écriture de la chanson plagiée "Une fille de France". On se demande donc comment il a pu ignorer la ressemblance entre les deux refrains…
Après cette condamnation, les ayants droit d'Une fille de France se battent pendant plus de 10 ans pour récupérer les droits d'auteur. Et il y a deux mois à peine, la cour d'appel de Paris leur donne finalement raison, comme le révèle le site d'investigation L'Informé. Mais l'histoire n'est peut-être pas terminée, car Gilbert Montagné et Didier Barbelivien peuvent toujours se pourvoir en cassation.