RMC

Gina Lollobrigida, légende du cinéma italien, est morte à 95 ans

Gina Lollobrigida en 2018

Gina Lollobrigida en 2018 - AFP

Gina Lollobrigida, légende du cinéma italien des années 1950 et 1960, est décédée à l'âge de 95 ans.

Ses interprétations d'Esmeralda, de la reine de Saba ou d'Adeline dans "Fanfan la Tulipe" l'avaient élevée au rang de sex-symbol. Légende du cinéma italien des années 1950 et 1960, Gina Lollobrigida est morte à l'âge de 95 ans. "Adieu à une diva du grand écran, protagoniste de plus d'un demi-siècle d'histoire du cinéma italien. Son charme est éternel. Ciao Lollo", a tweeté le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano.

Elle a joué avec les plus grands

L'ancienne sex-symbol, révélée en 1952 dans "Fanfan la tulipe" du réalisateur français Christian-Jaque, s'était fracturé le fémur en tombant à son domicile romain en septembre et avait dû être opérée.

Née le 4 juillet 1927 dans le petit village de Subiaco, au coeur des Abruzzes (centre de l'Italie), dans une famille modeste qui s'est ensuite installée à Rome, Gina Lollobrigida a joué avec les plus grands de son époque dans les années 1950 et 1960, de Frank Sinatra à Sean Connery, de Marcello Mastroianni à Humphrey Bogart.

Elle a tourné jusqu'en 1962 aux Etats-Unis puis a fini par rentrer en Italie. Elle n'est ensuite apparue qu'occasionnellement au cinéma et à la télévision.

"La Lollo" est ensuite revenue à ses premières amours artistiques, la photographie puis la sculpture, à laquelle elle s'est consacrée entièrement à partir du début des années 1980.

LP avec AFP