Gladiator II très attendu au cinéma: pourquoi l’Antiquité nous fascine

L’Antiquité, nos plus belles années, notre âge d’or. Le moment où notre civilisation s’est inventée à une vitesse grand V. Alors forcément, dès qu’on ne se sent pas bien, on y repense pour se consoler, comme d’un bon vieux temps. C’est pour ça que l’Antiquité, ça marche à tous les coups.
L’Antiquité est partout et depuis très longtemps. Le cinéma, c’est un bon exemple. En 1896, un des premiers films des frères Lumières, les inventeurs du cinéma, c’était sur l’empereur romain Néron. C’est le début d’un genre qui va cartonner dans les années 1930 et les années 1960. Celui du péplum. Le principe est simple: on prend un épisode de l’Antiquité, et hop, on en fait un film de cinq heures avec des décors en carton-pâte et des costumes ridicules. Tous les sujets y passent: Cléopâtre, Jules César, Spartacus, etc.
L’Antiquité, c’est aussi au cœur du monde de la tech aux Etats-Unis. Il y a des centaines de jeux vidéo de stratégie sur la Grèce et Rome. Et Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, est un fan d’Auguste, un des plus grands empereurs romains. Sa passion, ça va très loin: il s’est fait la même coupe de cheveux que lui et a passé son voyage de noces à Rome pour marcher dans les pas de son idole.
Premiers dans tous les domaines dans l’Antiquité
Mais pourquoi ça nous rend fous comme ça, l’Antiquité? Parce que c’est le moment où on est entrés dans le camp des vainqueurs, c’est-à-dire Rome. La Gaulle, donc l’ancêtre de la France, a été conquise par l’empire romain en 50 avant Jésus Christ. Les Gaulois se sont vite assimilés et sont devenus de parfaits petits romains. La méthode de Rome était moins autoritaire qu’on le dit. Les peuples conquis pouvaient garder leurs coutumes et même pratiquer leur religion. Bref, on s’est retrouvé dans leur équipe et on a partagé leur succès. On était premiers dans tous les domaines: science, médecine, technologie, littérature, art.
Et d’ailleurs, Rome était capable de faire des choses qu’on ne pourrait pas forcément reproduire aujourd’hui. Prenez le Colisée. Déjà, il tient encore débout. Après 2000 ans, c’est pas mal. Mais plus impressionnant: d’après certains architectes, on serait probablement incapables de le refaire aujourd’hui. Ou en tout cas, ça serait très difficile. Alors, faut se calmer aussi, Rome, ce n’était pas non plus une société parfaite, il y avait des inégalités sociales énormes, des esclaves et beaucoup de violence. Mais dans notre imaginaire, c’est le moment où on a triomphé comme jamais.
Donc en fait, l’Antiquité, ça marche parce que c’est une partie de nous-mêmes. Aucune civilisation ne nous a à ce point marqué. Dès qu’une nouvelle mode se lance, en général, elle se revendique de l’Antiquité. La Renaissance, c’était le retour à l’Antique. La Révolution française, encore le retour à l’Antique. Le romantisme, toujours le retour à l’Antique. Le seul français à ne pas aimer Rome, c’est Astérix.