RMC

Halloween: est-ce bon pour les enfants d'avoir peur?

Certains parents s'inquiétant du caractère "terrifiant" d'Halloween pour leurs enfants. Mais, finalement, cette fête serait bonne pour la confiance des jeunes.

Halloween n'est pas une fête très populaire en France, comme elle peut l'être aux Etats-Unis, mais elle reste importante pour les plus petits, car finalement, avoir peur, c’est bon pour eux. En temps normal, les enfants subissent les situations de peur parce qu'ils ne les maîtrisent pas.

Mais en ce jour d'Halloween, ils sont acteurs de la situation, ils peuvent enfin apprivoiser leur peur d’après le psychologue Jean-Luc Aubert. C’est un peu comme lorsqu’ils vous réclament de leur raconter un conte ou de regarder un dessin animé. Là aussi, ils savent que ce n’est pas la réalité, que c’est pour de faux. 

Ca donne confiance aux enfants

C’est d’autant plus facile pour eux car on se déguise à Halloween. Ce détail est très important. C’est une fête ludique, qui permet de partager un moment en famille. Un quart des Français fête d'ailleurs Halloween avec et pour les enfants d'après une étude Odoxa.

A travers le déguisement, les petits peuvent inverser les rôles, ils ont enfin l’occasion de faire peur à leur tour. C’est valorisant, et l’esprit de fête les rassure selon Charline Bourgoin, psychologue pour enfants.

Surtout, le déguisement et le fait d’aller sonner pour réclamer des bonbons, ça donne confiance en soi. C’est important pour des enfants un peu timides par exemple.

Fêter Pâques en cachant des chocolats est tout aussi commercial

Le problème, c’est que nous voyons toujours cette fête comme très commerciale. Plus de 8 français sur 10 estiment qu’il s’agit d’une fête trop consumériste. Ils n’ont pas tort vu les recettes qu’elle engendre aux Etats-Unis, 9 milliards de dollars l’an dernier.

Le problème, c’est que nous n’avons pas grandi avec et donc nous ne comprenons pas vraiment l’engouement autours des citrouilles et des déguisements. Mais à l’origine, il s’agit d’une tradition Celte vieille de 3000 ans.

Au fond d'après le docteur Jean-Luc Aubert, fêter Pâques en cachant des chocolats est tout aussi commercial.

La peur peut aussi être bonne pour la santé

Sans comparer un film d’horreur à une séance de sport, se faire peur va vous faire brûler des calories. D’après des chercheurs britanniques, le film Shining de Kubrick peut vous faire perdre plus de 180 calories. Soit l’équivalent de 40 minutes de marche. Les films Les Dents de la mer et L’exorciste complètent le podium.

Alors évidemment, faites attention à l’âge des enfants avant de leur faire peur explique Charline Bourgoin, et surtout, accompagnez toujours les plus petits pour bien leur expliquer qu’Halloween, ce n’est pas pour de vrai.

Anaïs Bouitcha (avec J.A.)