Harengs, cri de mouette, costumes et "Chapelle"... Le carnaval de Dunkerque fait le plein

Le carnaval de Dunkerque bat son plein depuis samedi. Les festivités vont se poursuivre jusqu'au 27 avril, c’est ce qu’on appelle les 3 Joyeuses. Une fête rythmée par des rendez-vous incontournables, devenus tradition au fil des ans.
Comme le championnat du monde du cri de la mouette et le lancer de harengs depuis le balcon de l'hôtel de ville. Dimanche, la bande des pêcheurs a rassemblé des dizaines de milliers de personnes déguisées.
Autre tradition de ce carnaval, les chapelles. Certains habitants ouvrent les portes de chez eux à tout le monde, proches ou inconnus. Margot et Maeva organisent la leur depuis trois ans. Et elles ont vu beaucoup de monde défiler. “Une bonne cinquantaine de personnes ont défilé. Ce sont des copains de copains de copains…”, expliquent-elles.
450 kilos de harengs jetés depuis la mairie
Au milieu de ces copains, Zélie, Dunkerquoise de naissance, ne raterait ce carnaval sous aucun prétexte. “Ça permet de se changer les idées et de faire la fête avec les copains. J’ai grandi là-dedans donc c’est important de fêter le carnaval”, appuie-t-elle.
Autre moment incontournable de ce carnaval, les 450 kilos de harengs sous vide lancés depuis le balcon de la mairie. En dessous, 50.000 personnes se battent pour tenter d’en avoir un. Et parfois le manger tout cru dans l’instant.