"Il m'avait encore envoyé un message la veille de sa mort": l'hommage de Jean-Jacques Bourdin, ému, à son ami photographe Peter Lindbergh

Le monde de la mode était en deuil à l'annonce du décès à l'âge de 74 ans du photographe Peter Lindbergh, connu pour ses clichés en noir et blanc de stars et de mannequins célèbres.
Né en 1944 à Leszno en Pologne, Lindbergh s'est fait connaître pour ses nombreuses collaborations avec des revues de mode internationales, des marques ainsi qu'avec le calendrier Pirelli. "Considéré comme un pionnier dans son art, il a su redéfinir la photographie de mode contemporaine et ses standards de beauté en sublimant les femmes de tout âge", souligne le communiqué de sa famille, sans donner plus de précisions sur le lieu ou les circonstances de son décès.
Sur RMC, jeudi matin, Jean-Jacques Bourdin a tenu à rendre hommage à son "ami proche". Visiblement ému, le journaliste a alors confié aux auditeurs: "C'était un ami très proche. Il m'avait encore envoyé un message lundi matin. Un message tout simple me disant: 'Je t'écoute à la radio, c'est rassurant'. Il était malade, il est décédé mardi. C'était un homme exquis. Et je voulais simplement le dire".
Encore actif récemment et présent sur les réseaux sociaux, le photographe venait de participer au numéro de Vogue anglais du mois de septembre.
Ses portraits en noir et blanc, sur fond de paysages industriels ou de plages, étaient devenus la marque de fabrique du photographe qui avait contribué à l'éclosion du phénomène des super-modèles dans les années 90 en photographiant Naomi Campbell, Cindy Crawford, Claudia Schiffer ou Kate Moss.
Il laisse derrière lui son épouse Petra, sa première épouse Astrid, quatre fils: Benjamin, Jérémy, Simon, Joseph, et sept petits-enfants", souligne le communiqué de sa famille.