"Il ne dit rien de la véritable histoire de Napoléon": les historiens déçus du film de Ridley Scott

À la sortie du cinéma, après la projection du film Napoléon de Ridley Scott, deux camps s'affrontent, comme sur les champs de bataille napoléoniens. “Je n’ai pas vu le temps passer et ça, c’est un bon point pour un film de 2h40”, indique un spectateur. “Je suis très déçu, je ne m’attendais pas du tout à un film comme ça. C’était très long, il n’y avait pas de rythme, les batailles étaient expédiées. Beaucoup d’ennui pendant 2h30”, tranche un autre.
Pour ces veinards d'un soir, c'est surtout le personnage de Napoléon qui déçoit. “Tout l’aspect réformateur de Napoléon, le côté homme d’Etat, n’est pas du tout vu”, regrette une spectatrice. “On ne voit pas un leader. On voit un homme qui est amoureux certes, mais pas le leader d’un pays”, assure un autre.
Une histoire d'amour plus qu'un biopic?
Car l'histoire se centre beaucoup sur l'histoire d'amour qu'il entretient avec Joséphine. Et qui, dans le film, dicte sa politique. Ce qui, dans les faits, n'a été pas du tout été le cas, d'après Thierry Lentz, directeur de la fondation Napoléon.
“C’est un film qui est assez décevant parce que il ne dit rien de la véritable histoire de Napoléon. Il part du principe que Napoléon fait tout ce qu’il fait pour séduire Joséphine, alors que Napoléon n’a pas essayé de conquérir le monde pour conquérir Joséphine”, appuie-t-il.
Un parti pris du réalisateur anglais qui envoie avec malice, aussi, un dernier clin d'œil en projetant une bataille de Waterloo qui dure plus longtemps à l'écran que toutes les victoires napoléoniennes.