"Il parlait à toutes les couches sociales": les Grandes Gueules rendent hommage à Thierry Ardisson

Quelques heures après avoir l'annonce de la mort de Thierry Ardisson, Les Grandes Gueules ont rendu hommage, ce lundi, à l'animateur et producteur iconique de la télévision française. L'homme en noir est mort à l'âge de 76 ans des suites d’un cancer du foie.
L'avocat membre des GG Charles Consigny se souvient de "quelqu'un intelligent et assez créatif dans son métier". "Il faisait de superbes interviews. Il savait mener des interviews. Il savait tirer des choses de ses invités. Il avait beaucoup de talent", continue-t-il.
Une certaine idée de la télé
Connu et reconnu pour ses émissions de talk-shows, Thierry Ardisson était "un très grand professionnel", a tenu à insister l'éducateur des GG Abel Boyi. "Il était toujours dans l'innovation. Il était corrosif, mais il maîtrisait ce qu'il faisait."
Thierry Ardisson était passé par l'animation de plusieurs émissions comme Tout le monde en parle, Paris Dernière, Lunettes noires pour nuits blanches, ou encore Salut les Terriens.
Charles Consigny avait déjà eu l'occasion de participer à cette dernière. Il se souvient d'une ambiance particulière et propre à Thierry Ardisson: "C'est toute une époque. C'est les années 80/90. C'était une télé très marrante. Il envoyait une Mercedes noire pour t'amener sur le plateau. T'arrivais sur place, on te servait un verre de champagne. Après l'émission, certains fumaient des gros pétards dans les loges. Il y avait une ambiance à la Ardisson."
"C'était une télé 'show', j'aimais bien cette télé un peu sans foi ni loi mais créative et intéressante en même temps", salue-t-il.
Des émissions avant-gardistes
Ses émissions sont devenues cultes, parce qu'il "parlait à toutes les couches sociales", note Abel Boyi. "Il savait nous rassembler autour de ce côté corrosif. Il maîtrisait. C'était vraiment un homme de maîtrise", souligne le chroniqueur.
Directeur de la rédaction de La Tribune Dimanche, Bruno Jeudy se souvient, lui, d'un homme qui "avait toujours plein d'idées".
"Qu'on aime ou qu'on n'aime pas Thierry Ardisson, il a inventé une forme de télé, qui, aujourd'hui, s'est imposée", reconnaît Bruno Jeudy.
"Vous prenez aujourd'hui tous les talk-shows de la télé, ça s'inspire directement de ce que faisait Thierry Ardisson, qui imaginait jusqu'au bout une espèce de scénarisation de ses interviews et de ses émissions", conclut le directeur de la rédaction de La Tribune Dimanche.
"Il a bousculé le paysage télé. Tous les présentateurs de talk-show lui doivent quelque chose (...) Il venait souvent dans les GG, il aimait bien le concept, il venait avec plaisir chez nous donc in pense fort à lui, sa famille et son épouse qui doivent tous être très malheureux", note Olivier Truchot, animateur des Grandes Gueules