RMC
People et Culture

"Il sait donner un esprit à Astérix": la nouvelle série d'Alain Chabat sur le héros gaulois arrive sur Netflix

placeholder video
Astérix et Obélix reviennent sur nos écrans sous forme de série sur Netflix. Produite par Alain Chabat qui est déjà à l'origine d'Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, elle procure beaucoup d'attentes chez les fans de la bande dessinée.

Astérix et Obélix reviennent en dessin animé sur Netflix. Une nouvelle adaptation signée Alain Chabat, 23 ans après le long-métrage Mission Cléopâtre, considéré comme l’une des meilleures adaptations des aventures des deux Gaulois.

Elle s’intitule "Le Combat des chefs", et est basée sur la BD de 1966, le septième opus de la série créée par le dessinateur Albert Uderzo et le scénariste René Goscinny en 1961.

Et il y a un endroit où on va particulièrement scruter cette série, c’est à Erquy dans les Côtes d’Armor. C’est là que se trouverait le village gaulois. Le Combat des chefs, c’est le premier album où apparaît la fameuse carte montrant l’emplacement du village gaulois. Olivier Chouquet nous emmène, BD à la main. “On est aux Trois Pierres du Cap d’Erquy et donc c’est exactement ce que vous voyez dans la loupe sur les albums”, confie-t-il. Olivier est président d’un festival de BD et grand fan d’Astérix.

Une série doublée en 40 langues

Il se dit très heureux qu’Alain Chabat soit aux manettes 23 ans après Mission Cléopâtre.

“Chabat pour moi, c’est vraiment quelqu’un qui sait donner un esprit à Astérix. Il est en plein dedans parce qu’il a pratiqué ça, il y a 20 donc on l’attend ce genre de chose. C’est vraiment plein de petits clins d'œil”, explique-t-il.

Dans cette aventure Panoramix oublie la recette de la potion magique. Onomatopées géantes, potion magique fluorescente… L’inventivité visuelle des studios toulousains a convaincu Olivier, voyant s’animer son personnage favori. “On voit Idéfix qui bouge, qui remue… Je suis très content que nos artistes français s’éclatent dans ce domaine. On est digne des studios Disney”, estime-t-il même.

Une série doublée dans 40 langues qui, il l’espère, permettra de faire connaître les irréductibles Gaulois partout dans le monde.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours