RMC
People et Culture

"Je ne suis jamais allée au musée": quand la publicité en ville est remplacée par des œuvres d'art

placeholder video
Van Gogh, Monet et d'autres artistes sont à découvrir dans 32 communes en France, jusqu'au 8 décembre. Leurs oeuvres remplacent ainsi temporairement les publicités en ville, dans le cadre de l'opération "La Beauté sauvera le monde". L'occasion pour certains de découvrir pour la première fois ces chefs-d'oeuvre, comme ici à Libourne.

Plutôt que de contempler une publicité dans la rue pour un fast-food ou un opérateur téléphonique, certains habitants de différentes communes peuvent désormais apprécier des oeuvres d'art, telles que Van Gogh ou Monet. C'est le cas dans 32 municipalités, plus précisément, comme à Libourne, Béthune, Bourges ou Laval!

L'initiative a été lancée en 2021, lors du confinement, par le maire de Saint-Dizier (Haute-Marne), Quentin Brière. Les oeuvres sont issues de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, a fait savoir ce dimanche sur RMC Raphaël Ruegger, cofondateur de la Fédération des trucs qui marchent. Celle-ci vise justement à repérer les actions originales et innovantes des élus locaux, afin de les dupliquer dans les autres communes.

"Ça attire l'oeil"

L'opération "La Beauté sauvera le monde" a été lancée le 16 novembre et durera jusqu'au 8 décembre. Les œuvres sont sélectionnées autour d’un thème commun, "La Nature", en 2022 et "Les arts dans l’Art" en 2023, par le Grand Palais Rmn.

À Libourne (Gironde), en se baladant dans le centre-ville entre deux décorations de Noël, plusieurs tableaux égaient désormais les rues. Nicole et Gaëlle se sont arrêtés justement devant L'Église d'Auvers-sur-Oise, de Van Gogh.

"C'est tellement bien, ça attire plus l'oeil, on se pose plus de questions", explique la première. "Je ne suis jamais allée dans les musées, j'aime bien regarder ça", se félicite la deuxième.

L'invité du jour : Raphaël Ruegger - 24/11
L'invité du jour : Raphaël Ruegger - 24/11
7:46

Une opération à 2.500 € pour Libourne

Au total, une vingtaine d’encarts publicitaires affichent des chefs-d'œuvre dans la ville. Axel et Louis, deux lycéens, s’y attardent davantage: "Ça attire plus qu'une pub pour la vaisselle", s'amuse le premier. "C'est original, en pleine période du bac blanc, on rentre dans l'art, c'est important pour la culture général", commente le second.

Coût de l’opération pour la mairie, environ 2.500 euros. "À Libourne, on a fait le choix de ne pas faire des économies sur les sourires. Sortir dans la rue et être confronté à ces chefs-d'oeuvre, ça créé de l'émotion et du sourire. Je suis content de le promouvoir", explique Philippe Buisson, maire de Libourne.

Pierre Bourgès avec Léo Manson