RMC

Joann Sfar: "Françoise Nyssen n'est pas pire que les ministres précédents"

Le dessinateur et auteur Joann Sfar était l'invité des Grandes Gueules ce lundi.

Le ministère de la Culture est-il encore utile? Oui, selon Joann Sfar, dessinateur et auteur, invité des GG ce lundi: "On a un des rares pays à avoir un ministre de la Culture, c'est important pour organiser tout le maillage culturel français".

L'auteur de la série Le Chat du Rabbin est toutefois critique à l'égard de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen:

"Aujourd'hui, on a une ministre qui est fragilisée parce qu'on lui a retiré le directoire sur le livre parce qu'on a découvert qu'elle était éditrice. Elle est censée mener les négociations pour aider les auteurs à changer de régime. Françoise Nyssen n'est pas pire que ceux d'avant, le seul défaut qu'elle a c'est que quand on la critique, elle dit 'vous n'avez pas honte avec tout ce que je fais pour vous?!', alors que ceux d'avant avait au moins l'honnêteté de dire 'oui, on sait, c'est une catastrophe'".

Le dessinateur a alerté sur le régime précaire des auteurs qui devrait être réformé: "On demande un régime qui tienne compte de la spécificité du droit d'auteur. Moins de 3.000 personnes gagnent plus de 8.000 euros par an en France en étant auteur. Les revenus moyens d'un auteur en France, c'est moins que le seuil de pauvreté".

P.B.