RMC

Jour-J pour la PlayStation 5: et déjà introuvable à l'occasion de sa sortie

C'est le grand jour pour les amateurs de jeux vidéo. Ce 19 novembre, sort la nouvelle console de Sony, la PS5. Et elle est déjà presque introuvable, victime de son succès.

La bataille entre Sony et Microsoft est entrée dans sa phase décisive jeudi avec le lancement par le japonais de sa nouvelle console PlayStation 5, deux jours après la sortie de la Xbox Series de son rival américain. 

Contrairement à Microsoft, qui avait misé sur un lancement mondial unique, Sony a mis en vente sa console en deux temps: Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, Etats-Unis, Canada et Mexique étaient servis dès ce jeudi, quand le reste du monde, et notamment l'Europe, a donc dû attendre ce 19 novembre. 

Mercredi, Thierry a reçu l'appel tant attendu. L'appel du magasin, où il a précommandé la Playstation 5, avec les mots magiques : "Vous pouvez venir chercher votre console".

"Normalement à 13h je la récupère. Je vais ouvrir la boite, avoir la chair de poule et des frissons, je vais bien tout installer, je vais tout de suite sauter sur les nouveaux jeux pour découvrir les nouveaux graphismes", s'enthousiaste-t-il au micro de RMC.

Confinement oblige? il fallait précommander la nouvelle console de Sony pour pouvoir l'avoir dès aujourd'hui, et encore, de nombreux joueurs font état de retard de livraison. Et l'engouement est tel qu'elle risque d'être en rupture de stock jusqu'à Noël. 

La preuve: plusieurs sites des distributeurs connaissent depuis ce matin de forts ralentissements... voire des pannes. Le site du géant Auchan est ainsi resté inaccessible de longues minutes ce matin, Carrefour enregistre une file d'attente pour accéder à la page dédiée à la console, le site de Boulanger indique un message d'erreur demandant aux clients de patienter, et la FNAC connaît également des soucis de connexion par moments. 

Quelles innovations?

Une console plus puissante, c'était très important pour Thibault, "pour le côté immersif", assure-t-il.

"Du côté de la manette, les boutons sont résistants selon l'univers du personnage et du jeu. Visuellement parlant, les jeux vont pouvoir tourner en Ultra Haute Définition". Pratique pour se balader dans New York en incarnant Spider Man, le jeu phare de ce lancement

Mais il faudra du temps à la console pour conquérir le grand public: "Ce qui pêche au début, ce sont les jeux parce qu'on est au début de la génération de la console", prévient Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine. "D'ici deux ans, on aura des jeux qui exploitent le plein potentiel de la machine, ce qui n'est pas le cas au début".

Pas de quoi ralentir la frénésie car côté joueurs, l'engouement est là. Sony a pré-vendu plus de console en 12 heures qu'en une semaine à l'époque de la PS4. 

Et certains en profitent déjà: sur certains sites de revente, comme Le Bon Coin par exemple, certains PS5 se revendent déjà autour des 1000 euros. 

Martin Cadoret (avec G.D.)