RMC

Lancement de la 5G ce mercredi: ce qu'il faut savoir

C'est parti pour la 5G en France ce mercredi, un début limité.

La 5G officiellement lancée ce mardi en France. Les fréquences qui servent à cette nouvelle génération de réseau mobile entrent en service, mais il faudra encore du temps pour que la technologie soit complètement déployée sur le territoire.

Car dans un premier temps, les antennes 5G seront installées à partir des anciennes infrastructures 4G. A terme ce réseau offrira un débit jusqu'à 10 fois plus rapide qu'aujourd'hui.

Un démarrage en douceur: pour avoir aujourd'hui la 5G sur votre téléphone, il faut tout d'abord disposer d'un appareil de dernière génération, d'un abonnement dédié, et surtout habiter dans une des 9 zones couvertes par le nouveau réseau. A savoir: Paris, Marseille, Lille, Nantes, Montpellier, Lyon, Toulouse, Bordeaux ou Rouen.

Craintes devant les effets sanitaires et environnementaux

Les ventes de forfaits 5G devraient donc vraiment décoller l'année prochaine, le temps que le réseau monte en puissance et que les installations 4G puissent petit à petit offrir aussi la 5G.

A partir de 2022, deuxième phase de déploiement, pour les grandes promesses industrielles, comme la voiture autonome, les usines robotisées ou les opérateurs chirurgicales à distance.

Reste enfin les craintes qui pourraient constituer un frein, craintes devant les effets sanitaires et environnementaux des ondes électromagnétiques. Plusieurs maires de grandes villes, comme Lille, ont déjà déclaré être en faveur d'un moratoire jusqu'à la publication d'un rapport au printemps 2021.

Rémi Ink (avec J.A.)