RMC

Journée internationale de la francophonie: "Le Français, ça permet de s'enrichir culturellement"

"En français s'il vous plaît": c'est le slogan de la journée internationale de la francophonie qui se déroule aujourd'hui.

On comptabilise 300 millions de francophones à travers le monde, un chiffre qui pourrait doubler d'ici à 50 ans, comme le montre un rapport publié à l'occasion de la journée internationale de la francophonie, parrainée cette année par Riad Sattouf. L'objectif est de promouvoir la langue à travers le monde.

Et la promotion de la langue passe également par l'écriture comme à Paris dans un atelier ouvert à tous. Tête penchée, stylo bille à la main, Jefferson, un brésilien qui vit en France depuis 18 mois noircit sa feuille et améliore son niveau grâce à des exercices d'écriture et aux mots qu'il découvre.

"C’est la langue de la diplomatie"

"Je connais chasser, pêcher mais braconner je viens de l’apprendre" raconte-t-il. "C’est enrichir son vocabulaire, c’est une possibilité en plus de s’exprimer et d’être plus l’aise", ajoute le Brésilien.

Jefferson parle déjà trois langues mais le français a pour lui une importance particulière: "C’est la langue de la diplomatie. Le Français, cela augmente mes opportunités professionnelles et de voyage et cela me permet de m’enrichir en terme de culture", explique Jefferson.

"C’est toujours une émotion de pouvoir apprendre un mot à un participant. La langue c’est un élément qui reste très vivant et qui est vraiment un véhicule entre les gens. C’est participer à cette vie du langage", explique Anne qui anime l'atelier.
Caroline Philippe