RMC
People et Culture

Koh-Lanta: Denis Brogniart révèle pourquoi Koh-Lanta ne reviendra pas à la rentrée

placeholder video
La 28e saison de l'émission d'aventure ne sera de retour sur TF1 qu'en 2026, alors qu'elle intervenait sur la première chaîne à deux reprises au cours de l'année. Invité d'Anaïs Matin, Denis Brogniart est revenu sur ce calendrier.

Visage incontournable de la télévision, Denis Brogniart présente Koh-Lanta depuis 2002. Une émission-monument qui ne disparaît jamais longtemps du petit écran, à raison de deux saisons par an sur TF1, mais qui ne reviendra pas à la rentrée.

Le présentateur, qui a publié en mai dernier "La Cahier de vacances des Robinsons, s'est exprimé sur le retour du programme, prévu en 2026.

Questionné sur l'absence de l'émission jusqu'à la fin de l'année 2025 dans Anaïs Matin, il s'est d'abord amusé de cet étonnement de ne pas retrouver de nouveaux aventuriers tout de suite.

"Ce qui m'amuse est que l'on s'étonne de voir deux saisons par an, mais dès qu'on n'en fait qu'une, on s'étonne aussi. Il en faut pour tout le monde", répond-il.

Une pause appréciée

L'absence de Koh-Lanta pour les prochains mois en pousse plus d'un à se questionner sur les raisons. La dernière saison, La Revanche des 4 Terres, diffusée du mois de février au mois de juin dernier, a enregistré au cours de ces semaines d'aventure sa plus faible audience en linéaire.

Mais Denis Brogniart l'assure: "ce n'est pas une question d'audience". Il poursuit: "Je pense que ça fait du bien de ne pas avoir une trentaine de soirées de Koh-Lanta par an. Je trouve ça bien qu'il n'y ai pas l'émission à l'automne".

L'invité du jour : Denis Brogniart - 20/07
L'invité du jour : Denis Brogniart - 20/07
9:06

En ce qui concerne les résultats d'audience enregistrés lors de la saison précédente, le présentateur affirme que les chiffres relayés ne sont pas les bons. "A la télévision, il y a le linéaire et le replay", détaille-t-il, précisant que la plateforme de rediffusion des épisodes est particulièrement fréquentée par les téléspectateurs.

Il ajoute en outre que la décision de ne pas programmer Koh-Lanta à l'automne 2025 avait été faite "avant même le Koh-Lanta de cette année".

Quoi qu'il en soit, la saison 28 sera de retour l'année prochaine. Le casting reste ouvert jusqu'à la rentrée.

Mélanie Hennebique