La folle histoire de la chanson "J'me voyais déjà" de Charles Aznavour
Nous sommes le 12 décembre 1960 sur la scène de l'Alhambra, music hall du 11ème arrondissement de Paris. Ce soir-là, à 36 ans déjà, Charles Aznavour chante pour la première fois "J'me voyais déjà", ce titre inspiré par l'histoire d'un jeune artiste belge.
Il déboule sur scène, avec une chemise qu'il est train de boutonner. Tout est parfaitement chronométré, chaque geste est réfléchi. Dès que la musique s'arrête, le public se lève: une ovation pour cette chanson qui, en quelques soirs, annonce déjà la suite de la folle vie de Charles Aznavour, ou plutôt Shahnourh Varinag Aznavourian, né le 22 mai 1924 à Paris de parents arméniens.
Ce soir-là, en coulisses, il donne le concert de la dernière chance devant le tout Paris et les critiques qui ne croyaient pas en son talent scénique et raillaient sa voix. Et "l'enroué vers l'or" mit tout le monde d'accord avec sa performance habitée.
Après ce soir du 12 décembre 1960, Charles Aznavour ne quittera plus jamais ce haut de l'affiche. Jusqu'alors, Aznavour avait connu un succès surtout discographique avec "Parce que", "Sur ma vie", "Sa jeunesse". Il écrivait aussi déjà pour les plus grands, Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Edith Piaf, son plus fervent soutien et un de ses "quatre points cardinaux avec Charles Trénet, Constantin Stanislavski et Maurice Chevalier".
"Je m'voyais déjà" était au départ destiné à Yves Montand. Mais à l'époque, le chanteur, déjà célèbre, refuse le texte. Moqué pour son physique, sa voix étrange et nasillarde, Edith Piaf dira même un jour à celui qui a été son assistant personnel: "Mon petit gars, comme chanteur, tu n'y arriveras jamais". Mais lui pourtant, "s'y voyait déjà".