RMC

La plateforme de streaming Salto s'arrêtera le 27 mars, annoncent France Télévisions, M6 et TF1

Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 ont annoncé, ce mercredi, l'arrêt de la plateforme de programmes vidéo Salto (photo d'illustration).

Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 ont annoncé, ce mercredi, l'arrêt de la plateforme de programmes vidéo Salto (photo d'illustration). - -

La plateforme de programmes vidéo à la demande Salto s'arrêtera le 27 mars prochain, ont annoncé mercredi les groupes France Télévisions, M6 et TF1, qui la détenaient à parts égales.

Le "Netflix à la Française", c'est fini. Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 l'ont annoncé ce mercredi soir dans un communiqué. Dans un mail envoyé aux abonnés, ce vendredi, il est annoncé que la plateforme fermerait définitivement le 27 mars prochain et les abonnements seront "automatiquement résiliés". D'ici là, l'abonnement est "résiliable à tout moment".

"Le 27 mars, vous ne pourrez plus accéder à votre compte Salto et ne serez plus facturés."

Cet arrêt n'est pas une surprise: l'avenir de la plateforme était compromis depuis des mois et l'abandon fin septembre de la fusion entre TF1 et M6, auxquels France Télévisions devait revendre sa part pour boucler son budget.

Les conditions pas réunies pour la poursuite de Salto

"Ce projet arrêté, les actionnaires de Salto ont jugé que les conditions n'étaient pas réunies pour la poursuite de Salto dans son actionnariat actuel", ont souligné France Télévisions, M6 et TF1.

Ils pointent "la gouvernance complexe et contrainte de cette alliance et (le) refus de la plupart des opérateurs fournisseurs d'accès à Internet de distribuer la plateforme à l'instar des plateformes américaines".

"Par ailleurs, les marques d'intérêt reçues de plusieurs acteurs pour la reprise de Salto n'ont pu aboutir à une concrétisation", assurent-ils.

De nouvelles opportunités pour les salariés

"Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 se sont engagés à faire leurs meilleurs efforts pour offrir de nouvelles opportunités aux collaborateurs de Salto", après leur licenciement économique collectif, poursuivent-ils.

Lancée en octobre 2020, Salto avait annoncé lundi sur sa page d'accueil qu'elle ne prenait plus de nouveaux abonnés.

AB avec AFP