RMC

La pub à la télévision fête son 50e anniversaire

La pub à la télévision fête son 50 ème anniversaire

La pub à la télévision fête son 50 ème anniversaire - -

Le 1er octobre 1968, avant 20 heures, la première publicité à la télévision était diffusée. 50 ans plus tard, certaines publicités ont davantage marqué les esprits des Français que d'autres.

50 ans jour pour jour, la publicité débarquait dans le petit écran français, une dizaine d’années après les autres pays européens. Et la premier produit mis à l’honneur était du fromage, plus précisément la marque Boursin à 19h55 sur TF1. Ce spot publicitaire en noir et blanc montrait alors un insomniaque se réveillant en sursaut, affolé, à la recherche de son frigo et de son fromage ail et fines herbes pour ensuite le déguster savoureusement. Dans cette publicité, le nom du produit a été cité pas moins de 17 fois ! "Au début, la publicité était là pour informer, on informe de la présence d’un produit, donc il faut peut-être marteler son nom, son slogan," justifie Anne Saint Dreux, directrice de la cinémathèque de La Maison de la pub à Paris.

Des spots plus travaillés

Depuis les années ont passé, les spots publicitaires sont plus travaillés notamment dans leurs mises en scène. Pas étonnant donc que certains d'entre eux, par leurs images et slogans, sont parvenus à traverser les générations et ainsi marqué les esprits. C'est le cas, par exemple, de la pub "Lotus" avec un petit bébé qui déroulait son papier jusqu’à l’infini. Des phrases continuent de résonner telles que celle du petit garçon parlant à son poisson rouge dans un publicité pour du chocolat suisse: "Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice". Dans un autre style, celles des collants DIM caractérisés par son esthétisme et sa musique. Une évolution progressive que tente d’expliquer Anne Saint-Drieux, "Petit à petit, la publicité est devenue séduisante. Et pour cela, elle a revêtu les attraits du grand spectacle, du vedettariat. Elle a gagné ses lettres de noblesse".

50 ans plus tard, la tendance est désormais tournée vers des spots publicitaires de plus en plus cadrés par les différentes réglementations. Ce qui n’empêche pas les Français d’avoir des spots assez régulièrement sous les yeux de la publicité audiovisuelle durant les 3h03 de temps qu’ils passent en moyenne devant la télévision quotidiennement (Source Médiamétrie en août 2018).

Lionel Dian & J.V