RMC
People et Culture

La radio fête ses 100 ans, un siècle d'innovation

placeholder video
En 1921, les premiers programmes étaient diffusés en France, depuis l’antenne de la Tour Eiffel.

La radio, c’est une accumulation d’innovations technologiques qui vont de l’invention du télégraphe par Samuel Morse, à la découverte des ondes radio par l’Allemand Hertz. L’Italien Marconi qui va compiler tout ça et réaliser la première transmission hertzienne entre l’Angleterre et la France, en 1899.

Le premier usage de la radio va servir aux communications militaires ou encore sur les navires. Sans la transmission radio, il n’y aurait eu aucun rescapé du Titanic par exemple. Et puis très vite, elle va trouver une utilité dans le grand public. En 1921, il y a 100 ans, premier concert par TSF, télégraphie sans fil. Un concert diffusé depuis la tour Eiffel, qui est une antenne radio géante. C’est d’ailleurs ce qui va la sauver de la destruction après l’exposition universelle. Sans la radio, elle n’existerait plus, c’est ce qui lui a donné une utilité.

Dans la foulée, on commence à voir apparaître des récepteurs grand public, les premiers postes de radio, qui sont des rectangles en bois, parfois avec de belles marqueteries, des meubles en fait. On y diffuse de la musique, des feuilletons, "La guerre des Mondes" d’Orson Wells en 1938, qui aurait créé une vague de panique aux Etats-Unis parce que les auditeurs croyaient vraiment que les extraterrestres débarquaient sur terre. Panique en fait largement exagérée par les médias, mais ça fait partie des mythes fondateurs de la radio.

La radio, un outil politique

Dans les années 30, la radio devient une arme politique, qui diffuse de la propagande et aide à la résistance pendant l’occupation. C’est un objet technologique qui façonne l’histoire.

Ensuite, la radio se miniaturise, les transistors arrivent, et c’est une révolution. Le transistor, qui est le nom d’un composant électronique, remplace les radios à tube, ce qui va permettre d’avoir des modèles beaucoup plus compacts.

On est dans les années 50 et c’est l’ère moderne de la radio qui commence. Ces appareils plus petits vont permettre d’écouter la radio tout seul ou en mobilité, à la plage, dans la rue, dans des boums, sans oublier les autoradios. C’était un objet familial, au centre de la maison, ça devient un objet individuel, un peu comme quand on est passé du téléphone fixe au portable, avec des polémiques parfois similaires. Comme quand on accuse les ondes radio de tuer les oiseaux, les ancêtres des anti-5G.

La radio va aussi devenir un outil d’émancipation. L’apparition de la bande FM en 1954 va offrir une meilleure réception et va permettre l’émergence des radios pirates dans les années 60, qui échappent au monopole d’Etat sur la diffusion notamment la célèbre Radio Caroline, qui émet du rock depuis un bateau en mer du Nord. L’ancêtre de ce qu’on appellera en France les radios libres, qui vont être un symbole de la liberté d’expression. On peut tout dire à la radio.

D’un point de vue technologique, dans les 80/90, avec des radios à affichage digital, avant l’arrivée des webradio, puis de la diffusion numérique, la RNT, avec sa meilleure qualité sonore et son offre plus large, qui va finir par remplacer la bande FM.

La question, c’est est-ce que demain la radio existera encore ?

On l’espère, mais les usages changent. Par exemple, avec le développement de voitures complètement autonomes, on pourra regarder des écrans, on n’aura plus besoin de radio. Mais on voit avec le succès des podcasts que la demande pour des contenus audio est là. À la radio de se réinventer. 

100 ans de la radio: RMC s'associe à la "fête de la radio"

L’année 2021 marque les 100 ans de la radio et les 40 ans de l’ouverture de la FM aux radios privées. Afin de célébrer l’histoire de la radio, son évolution et son devenir, le Comité Supérieur de l’Audiovisuel, soutenu par le Ministère de la Culture, a souhaité organiser la première édition de "la Fête de la radio" du 31 mai au 4 juin.

Toutes les radios de France et le CSA ont décidé d’organiser "La fête de la radio": le rendez-vous est pris la semaine du 31 mai pour célébrer ces anniversaires qui vont mobiliser toute la radio. Et RMC s'associe bien évidemment à cet événement.

De nombreuses surprises sont attendues tout au long de cette semaine sur RMC... Des voix qui ont marqué RMC vous raconteront l’histoire de la station et partageront leur passion pour la radio.

Anthony Morel