RMC

La région Bourgogne-Franche-Comté envoie des bouteilles de vin à Joe Biden pour l'inciter à revenir sur les taxes sur le vin français

Les États-Unis sont le premier marché export des vins de Bourgogne et le manque à gagner est déjà estimé à plus de 33 millions d'euros.

À peine arrivé à la Maison Blanche, le nouveau président américain Joe Biden, va déjà recevoir un cadeau. Un cadeau envoyé par la région Bourgogne-Franche-Comté, principale région viticole de France. Deux bouteilles de vin dans l'espoir de convaincre le nouveau président américain de lever la taxe mise en place par Donald Trump en octobre 2019. Une taxe de 25% sur la valeur commerciale des vins qui arrivent aux Etats-Unis.

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, espère que ce cadeau permettra de relancer les discussions. 

“La viticulture est très atteinte par les droits de douane instaurés par le président Donald Trump. Les ventes se sont effondrées de près de 50% donc il y a un enjeu très important et nous espérons que le président Biden reviendra sur cette posture. C’est donc un clin d'œil au nouveau président des Etats-Unis, deux bouteilles de nos Lycées viticoles, l’un de Beaune et l’autre du Juras. Un premier signe préfigurateur des négociations à venir dont on espère qu’elles seront positives”, indique-t-elle. 

La présidente de la région invite aussi le président américain à la prochaine vente des vins des Hospices de Beaune, une des plus anciennes enchères viticoles de charité au monde qui ont traditionnellement lieu le troisième dimanche de novembre. 

Mais Joe Biden va certainement transmettre les bouteilles à ses proches ou à sa vice-présidente, car le 46e président des Etats-Unis ne boit pas d'alcool.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours