RMC
People et Culture

La série "Zorro" sur France 2: "A l’origine, Zorro, ce n'est pas un chic type"

placeholder video
Le 23 décembre, sera diffusée sur France 2 la nouvelle adaptation de Zorro avec, dans le rôle-titre, Jean Dujardin. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, Zorro est un personnage beaucoup plus politique qu’on ne le pense.

En réalité, Zorro n’est pas si sympa… Dans notre imaginaire, Zorro, c’est le héros qui protège les indiens, les veuves, les orphelins et même les prêtres. A priori, il est irréprochable. C’est même devenu un modèle pour les enfants. Sauf qu’à l’origine, Zorro, ce n'est pas un chic type.

Mais Zorro, c’est un héros. Et c’est même mieux. C’est l’ancêtre de tous les super héros américains. Au début, Zorro, c’est un feuilleton qui paraissait dans la presse américaine à la fin des années 1910. Ensuite, ça va devenir des livres. Walt Disney s’en empare dans les années 1950 et il l’adapte en série-télé. Ça va avoir un succès phénoménal. Des générations regarderont les aventures de Don Diego de la Vega.

Aujourd’hui, c’est encore diffusé sur certaines chaines. Zorro, ce sont aussi des films légendaires. On se souvient d’Antonio Banderas dans Le Masque de Zorro en 2005, mais avant lui, il y avait aussi eu Alain Delon dans une adaptation de 1975 qui s’appelait très sobrement: Zorro.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
L'avis tranché d'Arthur Chevallier : Zorro, un personnage plus politique qu'on ne le pense - 20/12
3:05

Zorro a-t-il vraiment existé?

Zorro est bien un personnage de fiction. Zorro, ça veut dire renard en espagnol. En revanche, son époque, elle, a bel et bien existé. Zorro vit au début du XIXe siècle en Californie. Et la Californie, à cette époque, c’est au Mexique. Et le Mexique, c’est une des colonies de l’empire espagnol. La Californie, c’est un peu la jungle.

Elle sort de la colonisation et vient d’avoir son indépendance. On est dans un moment de transition: pas vraiment de lois, pas vraiment d’ordre, beaucoup de pauvres et beaucoup de militaires. C’est pour ça que Zorro décide de protéger les plus faibles de cette anarchie.

Sur le papier, c'est un gentil. Dans la fiction, Zorro, c’est un gentil aristocrate qui protège les pauvres contre les méchants indépendantistes. Sauf qu’il défend les valeurs traditionalistes de l’ancien colon, l’Espagne, contre les nouveaux indépendantistes.

Alors, bien sûr, il est toujours élégant, toujours gentil avec ses serviteurs. Tu parles... Ça perpétue le mythe du bon petit marquis avec ses braves paysans. En réalité, Zorro est un héros conservateur qui combat la modernité.

D’une certaine façon, c’est “un réac”. Et d’ailleurs, le créateur de Batman était un fan de Zorro. Il va en reprendre tous les codes, y compris celui du gentil seigneur. Batman est, lui aussi, très riche et très sympa. Lui aussi, son serviteur l’accompagne partout. Et sa mission, c’est combattre l’anarchie dans une ville corrompue par l’argent et le libéralisme. Comme Zorro, il défend les vieilles valeurs, l’honneur, la charité, la tradition. Dans la vie, tout est politique.

Arthur Chevallier