La victoire des Bleus en Coupe du monde peut-elle booster la croissance française?
Il est acquis que la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde, dimanche contre la Croatie, est bonne pour notre moral. Mais est-elle bonne pour notre économie? Dès le 11 juillet Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, l'affirmait : "Je ne vais pas vous chiffrer les points de PIB, mais c'est bon pour la croissance."
Ludovic Subran, chef économiste chez Euler-Hermès (groupe spécialisé dans l'assurance-crédit), assure sur RMC que cette victoire des Bleus peut en effet avoir des effets bénéfiques. "Quand on regarde l'expérience des vainqueurs de Coupe du monde dans les autres pays on voit qu'il y a trois effets. Le premier, c'est celui sur l'équipement des ménages: on va acheter des téléviseurs, s'abonner à des chaînes cryptées... Le deuxième, c'est celui des moments de liesse qui donnent un petit coup de boost de chiffres d'affaires aux bars et restaurants."
0,1 point de PIB en plus
"Et enfin, le troisième - et c'est celui qui reste un peu plus longtemps, c'est celui de la confiance. C'est à dire qu'on va par exemple changer de portable parce qu'on est porté par ce moral supplémentaire grâce à la victoire des Bleus. Cet effet sur le moral se chiffre à environ 0,1 point de PIB. Ça veut dire que la France, au lieu de finir l'année autour de 1,8 % de croissance, pourrait monter à 1,9% grâce à la victoire en Coupe du monde."