La vie incroyable de Janine Anquetil, veuve de Jacques Anquetil, morte à 96 ans

Elle s’appelait Janine Anquetil. Le journal L'Equipe a annoncé ce dimanche son décès à l’age de 96 ans, en Corse, survenu 37 ans après celui de son mari, le cycliste Jacques Anquetil, vainqueur à cinq reprises du Tour de France.
Janine était d’abord l'épouse du médecin personnel du champion, mais Jacques Anquetil, amoureux, l'avait séduite. Il l’avait alors enlevée, au sens propre, venant la chercher à son domicile. Elle avait alors fui avec son amant, en robe de chambre.
Présente sur toutes les étapes du Tour de France
À partir de là, ils ne se sont plus quittés. Janine le suivait partout, en étant à l'arrivée de toutes les étapes du Tour de France, ce qui était très exceptionnel à l’époque. On l’appelait "la dame blonde" en raison de ses cheveux blond platine. Elle était sa conseillère et le suivait en voiture lors de ses entraînements. Jacques Anquetil ne pouvait pas se passer d’elle. Le journaliste de L'Equipe, Philippe Brunel, a écrit qu’elle était pour Jacques Anquetil ce que fut Elsa Triolet pour Aragon, Edith Piaf pour Marcel Cerdan ou Simone Signoret pour Yves Montand.
Jacques Anquetil a fait un enfant avec la fille de sa femme
La vie privée des Anquetil fut atypique. Janine avait eu deux enfants avec son mari médecin mais ne pouvait en avoir d'autres, alors que Jacques Anquetil voulait devenir père. Il a alors été décidé que le cycliste ferait un enfant avec Annie... la fille de sa femme, en soit sa belle-fille. Sophie, l'enfant né de cette relation, a témoigné des années plus tard dans un livre: "C’est l’histoire d’une femme qui par amour pour son homme, lui offre sa fille, laquelle par amour leur donne un enfant”.
Sauf qu’Annie, qui était âgée de 18 ans, ne s’est pas contentée de porter l’enfant. Elle a a également vécu une histoire d’amour, pendant 12 ans, avec son beau-père et avec l’accord de sa mère. Une sorte de couple à trois.
Un autre enfant avec sa belle-fille
Les choses se compliquent encore davantage par la suite. Janine avait eu aussi un fils avec son premier mari médecin, Alain, lequel était marié à Dominique. Cette dernière aura également une relation avec Jacques Anquetil. Après la mère et la fille, il s’est mis en couple avec sa belle-fille et auront ensemble un enfant. Jacques Anquetil était à la fois son père et le mari de sa grand-mère.
Janine Anquetil, la grand-mère, "la dame blonde", est malgré tout restée le grand amour de Jacques Anquetil jusqu'au bout.