RMC

Le changement du titre "Les dix petits nègres" fait débat: "Rien de raciste dans cette histoire"

Le titre de l'oeuvre d'Agatha Christie a été changé en France à l'image d'autres pays qui l'avaient changé dès 1940.

"Je voudrais vous acheter 'Ils étaient dix'". Voilà ce qu'il faudra demander dorénavant à votre libraire, si vous souhaitez découvrir un des polars les plus lus de la planète. Les "Dix petits nègres" changent de titre, notamment en France qui était l'un des derniers territoires à garder ce nom. Amputé du mot nègre donc, pour "ne pas blesser", expliquait mercredi l'arrière petit-fils de la romancière Agatha Christie.

"Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser", explique James Prichard, "Quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd'hui oubliés", ajoute-t-il.

"Si un livre est raciste il peut être interdit, ce n'est pas le cas de ce livre"

Les "Dix petits Nègres", c'est donc l'un des livres les plus lus au monde, vendu à plus de 100 millions d'exemplaires. C'est le triomphe du politiquement correct s'insurgeaient mercredi de nombreux auteurs. Coté libraires, les avis sont partagés.

Elle-même fan de polars, Sophie Bram, libraire dans le Nord de Paris, n'a pas besoin de chercher longtemps pour trouver son exemplaire. Une commerçante assez agacé par ce changement de titre.

"Le titre ne me choque pas. Je trouve ça assez hypocrite. Si un livre est raciste il peut être interdit, ce n'est pas le cas de ce livre. Je trouve que c'est très bien-pensant."

Et parmi ses clientes, Nathalie est encore plus sévère: "Je n'ai pas envie qu'on me retire la liberté d'avoir un avis sur ce titre. Il n'y a rien de raciste dans cette histoire là", estime-t-elle.

La France est finalement un des derniers pays à faire ce changement

"Nous ne devons plus utiliser des termes qui blessent", justifiait l'arrière petit-fils d'Agatha Christie, et chez Laurent Gratadour, un autre libraire, effacer le mot nègre, qui apparaît également plus de 70 fois dans le livre, c'est plutôt logique.

"C'est vrai que le mot nègre est un mot violent. Si on peut l'éviter ce n'est pas plus mal. On touche à une oeuvre je reconnais, mais si ça peut apaiser les tensions, très bien."

La France est finalement un des derniers pays à faire ce changement, aux Etats-Unis, c'est à partir de 1940 que le mot "nègre" disparaît, et dans les années 80 au Royaume-Uni.

Thomas Chupin (avec J.A.)