Le jour où Charles Aznavour a aidé un homme qui venait de se faire quitter par son épouse
Le
Lors de l'édition spéciale de RMC en hommage à Charles Aznavour, décédé à l'âge de 94 ans, le journaliste Carlos Gomez est revenu sur une anecdote insolite survenue en Belgique.
Une légende de la chanson française est partie ce lundi. Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans à son domicile des Alpilles dans le sud de la France. Il était un des chanteurs français les plus connus dans le monde entier et continuait à donner des concerts malgré son âge avancé, il rentrait même du Japon où il a pu partager son timbre de voix unique.
Sa célébrité dépassait les frontières, et le dépassait lui-même un peu. Pour témoigner de ça, le journaliste de Gala Carlos Gomez est revenu ce lundi sur RMC sur une anecdote qui s'est déroulée en Belgique. Il raconte que le chanteur était "toujours étonné par la manière dont le public s’appropriait ses chansons".
"J’en ai eu la preuve après une date à Anvers (Belgique). On avait poursuivi l’entretien dans un bar d’hôtel vers 23 heures, c’est à dire très tard pour lui lorsqu’il ne chante pas. C’était très simple, une bière, un club-sandwich. Et j’ai le souvenir d’un chauffeur de taxi, qui a tourné autour de lui avant de s’approcher et de dire : “Excusez, M. Aznavour, c’est impoli, mais c’est incroyable de vous voir là. Et puis dans des circonstances terribles pour moi: ma femme m’a quitté et vous étiez notre chanteur préféré. Est-ce que vous pouvez passer un coup de fil pour moi ?”"
"“Les histoires que je raconte, ce sont devenues les leurs”, disait-il"
"Imaginez la gêne d’Aznavour qui lui disait: “Mais attendez M., pourquoi faire ?”. “Je ne sais pas si vous lui dites un mot, déjà, elle va être contente. Et puis je ne sais pas, peut-être qu’elle pourrait faire marche arrière.”
Et là, très gêné, il a finalement accepté de parler à cette femme. Et cet homme est parti transfiguré en remerciant à plat ventre Charles Aznavour. Et ça c’est un exemple, mais il me dit que ça lui arrivait tout le temps depuis 50 ans, parce que les gens se sont appropriés ses chansons. “Les histoires que je raconte, ce sont devenues les leurs”, disait-il."