RMC

"Le tableau sera exposé prochainement dans un très grand musée": un Caravage vendu par surprise à Toulouse

Le tableau attribué au Caravage

Le tableau attribué au Caravage - Eric Cabanis / AFP

Le tableau a été vendu avec deux jours d'avance. Son prix a vraisemblablement dépassé les 100 millions d'euros.

Ce devait être l’un des événements majeurs de l’année en matière de vente aux enchères de tableaux. La vente aux enchères jeudi soir à Toulouse du tableau du célèbre peintre italien Le Caravage, représentant Judith décapitant Holopherne. Sauf que contre toute attente, le tableau a été vendu mardi après-midi dans le cadre d’une vente privée !

L’acheteur a expliqué que "le tableau serait exposé très prochainement dans un très grand musée". C’est d’ailleurs ce qui a convaincu le vendeur. La vente s’est déroulée hier après-midi dans la plus grande discrétion.

Entre 100 et 150 millions d'euros

Le commissaire-priseur n’a pas souhaité en dire plus sur l‘acheteur, un collectionneur privé, ni sur le montant de la vente. Il y a une semaine, le commissaire-priseur toulousain avait estimé le tableau entre 100 et 150 millions d’euros.

Cette vente privée a vraisemblablement dépassé les 100 millions d’euros. Le tableau du peintre italien avait été découvert le 21 avril 2014 par un particulier dans un grenier toulousain. Celui qui a expertisé le tableau regrette que l’Etat français ne se soit pas porté acquéreur de cette toile signée Le Caravage.

Guillaume Dussourt