Les Bodin's: "On ne se prend pas pour des stars mais pour des aides-soignants"

Le duo comique Les Bodin's est à l'affiche de leur 4e film, Les Bodin's partent en vrille, réalisé par Frédéric Forestier et qui sort en salles mercredi 19 mars. Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet étaient les invités ce dimanche d'Anaïs Matin sur RMC.
"Quand Maria Bodin, fermière autoritaire et revêche, et son fils Christian, apprennent qu’une usine de fromage industrielle s’apprête à s’installer dans leur petit village, ils sont prêts à tout pour défendre leur fromagerie artisanale", tel est le synopsis du film, qui emmènera Maria Bodin et son fils Christian jusqu'au Maroc.
"Les agriculteurs en bavent, ça fait partie de nos vies", assure Vincent Dubois
"On est originaires de la campagne, on y vit toujours. On voit ces villages mourir à petit feu, les écoles fermées, il n'y a plus beaucoup de médecins", explique Jean-Christian Fraiscinet. C'est une thématique qui nous touche et on essaie de la défendre au quotidien. On voulait en faire le postulat de départ de notre film."
"La plupart de nos copains d'écoles sont des agriculteurs, des paysans, des éleveur. On se sent complètement en empathie avec eux. Ils en bavent. Ca fait partie de nos vies", abonde Vincent Dubois. "On ne s'est jamais pris pour des stars, on se prend plus pour des aides-soignants."
Le précédent opus, Les Bodin's en Thaïlande, sorti en novembre 2021, a été un succès en province avec plus d'un million d'entrées mais boudé à Paris. Ce nouveau film va-t-il conquérir cette fois la capitale? "C'était à l'époque de la réouverture des salles", les établissements parisiens "avaient privilégié les blockbusters", font-ils savoir.
"Les spectacteurs, c'est bien mieux qu'un César"
Malgé le succès récent d'Un ours dans le jura ou God Save The Tuche, et le phénomène l'année dernière d'Un petit truc en plus, les comédies ne sont toujours pas récompensées aux César. "Ca nous fait plaisir que les comédies populaires marchent. Les spectateurs qui viennent voir le film, c'est bien mieux qu'un César. Les gens du métier ne se décident toujours pas à récompenser les comédies, c'est un peu injuste. Le drame est plus à la mode, c'est dommage", regrette Vincent Dubois.
Car justement, selon lui, "ce qui plaît aux gens, c'est que c'est une comédie. Ils en ont marre de la tristesse. C'est une fable utopoque pour dire que quand on se sert les coudes et qu'on arrête de se bouffer le nez, on peut peut-être aller mieux. On est les représentants des petites gens, ça leur va vraiment, ils se sentent soutenus, on parle d'eux", martèle l'acteur.
Le duo a organisé plusieurs avant-premières et "les gens se marrent comme on a rarement vu au cinéma, ça sent bon", se réjouissent-ils. Et envisagent déjà un 5e opus car "les Bodin's sont éternels", mais celui-ci attendra, car dès septembre, les deux compères repartiront faire la tournée des Zénith pour fêter leurs 30 ans de scène.