Les festivals pourraient se tenir cet été, mais avec des conditions drastiques
Les festivals pourraient se tenir cet été, avec des conditions drastiques. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé vendredi aux organisateurs que les festivals pourront avoir lieu avec au maximum 5000 spectateurs, tous assis, et à distance.
>> A LIRE AUSSI - Pour la deuxième année consécutive, le festival Solidays annulé à cause du Covid-19
Son été est entièrement consacré aux festivals, alors la chanteuse Suzane est soulagée par les annonces de Roselyne Bachelot.
“C’est un pas en avant. C’est une zone en moins de flou. C’est déjà une bonne nouvelle. Nous les artistes ont a qu’une hâte, c’est de retrouver le public qu’on soit 300, 400, 5000”, assure-t-elle.
Côté organisateurs, c'est encore loin d'être suffisant. En dehors de la jauge de 5000 personnes, les conditions restent floues regrette Aurélie Hannedouche, du syndicat des musiques actuelles. “Aujourd’hui, un organisateur de festival ne peut pas prendre la décision à notre sens de maintenir ou d’annuler donc on attend des précisions. On attend de savoir si on peut maintenir une zone de restauration et de bar ? Est-ce que c’est un siège d’écart entre chaque personne?”, s’interroge-t-elle.
Une aide pour les festivaliers
Et pour elle, la ministre n'a parlé que des festivals qui pourront se tenir cet été.
"Ceux qui sont plutôt partis pour être annulés, parce que par exemple dans le métal ou dans l’électro, on imagine mal le public sagement assis sur son siège, c’est un peu compliqué, vont-ils avoir accès au chômage partiel et au fond de solidarité pendant toute l’année 2021? Il faut que ce soit clarifié”, ajoute-t-elle.
Roselyne Bachelot a annoncé une somme de 30 millions d'euros pour aider les festivaliers, une somme trop faible regrette les professionnels du secteur.