RMC
People et Culture

Les révélations chocs de l'autobiographie de Britney Spears

placeholder video
C’est un livre très attendu sur la planète pop, qui va paraître mardi. La chanteuse Britney Spears publie son autobiographie intitulée "The women in me" ("La femme en moi") et présenté comme une "histoire incroyablement émouvante de liberté, de gloire, de maternité, de survie, de foi et d'espoir".

La chanteuse pop américaine Britney Spears, qui s'est libérée il y a deux ans d'une tutelle controversée exercée principalement par son père publiera son autobiographie. Dans ce livre, la pop star retrace les débuts de sa carrière à la fin des années 1990, le harcèlement des paparazzis, la tutelle de son père et son combat pour y mettre fin.

La liberté guide l'autobiographie de Britney Spears. Libre parce qu’elle n’est plus sous la tutelle de son père, ça a été le cas pendant 13 ans, et il aura fallu une longue bataille judiciaire pour s’en affranchir.

“Je suis enfin libre de raconter mon histoire”, dit Britney Spears dans le magazine américain “People”, qui dévoile quelques extraits.

Une autobiographie qui est très attendue par les fans de la chanteuse : c'est la première fois que la star va revenir sur sa terrible descente aux enfers.

Elle déclare elle-même, “depuis 15 ans, je suis restée passive, à observer ce que les gens disaient de moi et il est grand temps d’élever la voix, d’assumer mon passé”.

Une vie entière sous les flashs des paparazzis

C’est l’histoire d’une enfant star qui a connu très jeune les sommets avec des tubes planétaires.

"Baby one more time", en 1998 avec huit millions de singles vendus dans le monde. Elle a 16 ans, et elle sort des programmes pour enfants de la chaîne Disney. Au plus haut puis, au plus bas quelques années plus tard.

Dans son livre, la star n’élude rien : son avortement alors qu'elle est encore mineure. À l’époque, son compagnon est Justin Timberlake, qu’elle a rencontré adolescente. “L’une des expériences les plus difficiles de ma vie”, écrit Britney Spears. Et puis il y a cet épisode dont on se souvient tous quand elle se rase totalement la tête.

Le bonus RMC : Britney Spears va publier ses mémoires - 13/07
Le bonus RMC : Britney Spears va publier ses mémoires - 13/07
1:13

"Britney se rase totalement la tête"

L’image a fait le tour du monde. C’était en 2007, elle a 25 ans, toute sa vie traquée par les paparazzis et ce jour-là, dans un salon de coiffure de Los Angeles, elle le vit comme “le seul moyen de contre-attaquer”.

“J’étais tellement observée, raconte-t-elle dans le livre. On me regardait de haut en bas, les gens me disaient ce qu’ils pensaient de mon corps”.

Alors pour elle c’est comme une mise en scène : devant une horde de photographes, elle prend elle-même la tondeuse.

C’est ce jour-là qu'elle a perdu le contrôle. Il y a l’alcool, la drogue, le divorce. Les troubles psychologiques. Elle perd la garde de ses deux enfants et sera ensuite placée sous tutelle. Son père prend la main sur toute sa vie : sa carrière, ses finances, ses choix personnels.

“On m’a arraché mon statut de femme, écrit Britney Spears. Je ne méritais pas ce que ma famille m’a fait.”

13 ans sous tutelle

En novembre 2021, la star est libérée par un juge de Los Angeles. Elle retrouve le contrôle de sa vie, de ses biens, de sa fortune estimée à 60 millions de dollars. Britney Spears a aujourd’hui 41 ans, et elle reprend sa carrière.

À Hollywood les médias parlent d’une possible collaboration avec Madonna. Elle vient de sortir un duo avec William et puis il y a déjà eu le succès de cette reprise avec Elton John.

Âgée aujourd'hui de 41 ans, la star s'était déjà exprimée brièvement depuis la levée de la tutelle, qui l'empêchait notamment selon elle de retirer son stérilet contraceptif malgré son désir d'avoir enfants.

L'artiste juge notamment que son père Jamie Spears l'avait "punie" pendant ces années de tutelle en l'empêchant de " pouvoir voir quiconque ou dire quoi que ce soit".

"The Woman in Me" de Britney Spears est attendu en librairie aux États-Unis et en France ce mardi 24 octobre, a indiqué le géant américain de l'édition Simon-Schuster sans préciser si des traductions sont prévues dans d'autres langues.

La maison d'édition JC Lattes a annoncé un premier tirage à 150.000 exemplaires.

Sébastien Krebs