Loto du patrimoine: Bern se félicite d'avoir récupéré un don de 21 millions d'euros de l'Etat
Un don de 21 millions d'euros en faveur du patrimoine. Il ne s'agit pas d'un don d'un particulier, mais de l'Etat. Jeudi, dans un communiqué, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et Franck Riester, ministre de la Culture, ont annoncé le déblocage de 21 millions d’euros en faveur du patrimoine.
Les ministres disent tenir à "rendre hommage à l’engagement de Stéphane Bern qui, sur l’initiative du Président de la République, a suscité une mobilisation exceptionnelle des Français dans le cadre du Loto du patrimoine".
Taxes sur le jeu grattage: "C'était disproportionné", selon Bern
En réalité, cette annonce fait suite à la colère de l'animateur, qui regrettait mardi dans les médias que la majorité des recettes du jeu de grattage destinées au patrimoine, soient taxées par l'Etat en vertu de la loi de finances. Soit 14 millions d'euros imputés sur les 20 millions d'euros engrangés par les tickets à gratter.
Stéphane Bern se félicite donc d'avoir été entendu par les ministres. "C'est une victoire pour le patrimoine", savoure-t-il au micro de RMC.
"Ces taxes prélevées par l'Etat sont notées sur les tickets de grattage. Mais quand on voit les sommes, c'est à dire 20 millions d'euros récoltés pour le loto du patrimoine mais qu'il y a en plus 14 millions de taxes, c'est disproportionné. Et je crois avoir été entendu. En plus des 20 millions obtenus par la collecte des Français, il y aura au total 41 millions d'euros, et je ne parle pas des sommes qui seront abondées par la fondation du patrimoine et par le mécennat d'entreprise."