RMC
People et Culture

Louis XVI, Napoléon, Jeff Bezos… les mariages les plus grandioses de l'histoire

placeholder video
Ce jeudi, c’est le début du mariage de Jeff Bezos et de Lauren Sanchez. Trois jours de festivités à Venise qui ne plaisent pas à tout le monde.

On en parle déjà comme du mariage du siècle, avec près de 300 invités et une partie de Venise privatisée. Pour un total estimé à 15 millions d’euros. Forcément, les vénitiens ne sont pas contents. Qu’ils se rassurent, on a déjà fait pire.

En France, par exemple, un des mariages les plus mémorables, c’est celui de Marie-Antoinette et de Louis XVI en 1770. Alors à cette époque, ils ne sont ni roi ni reine, mais ils sont destinés à le devenir. Pour célébrer les époux, on organise des festivités à Paris. Et ça va très mal tourner. On tire un feu d’artifice gigantesque depuis les quais de seine, à côté de l’actuelle place de la Concorde. 300.000 personnes sont rassemblées.

Et là, le feu d’artifice provoque un incendie qui dégénère. La foule panique. On se bouscule, on se marche dessus. Résultat: 132 personnes meurent étouffées ou piétinées. La fête royale est gâchée.

Quel est le mariage le plus grandiose de l’histoire de France?

En France, c’est le mariage de Napoléon avec Marie-Louise, la fille de l’empereur d’Autriche. Et alors là, Napoléon devient complétement fou. Une débauche de luxe au bord du ridicule. Des chiffres: 10.000 invités, 40 carrosses et 240 chevaux descendent les Champs-Élysées. Pour le dîner, c’était spécial: Napoléon mangeait seul avec sa famille à une table. Et autour de lui, les invités, debout, le regardaient manger. Coût total de l’opération: 5 millions francs de l’époque. Soit le budget d’un ministère pour un an. Et comme les Vénitiens aujourd’hui, les Parisiens n’avaient pas du tout apprécié ce cirque.

Les champions hors compétition des mariages princiers, ce sont bien sûr les Anglais. Ils créent des modes à eux tout seuls. C’est le cas de la reine Victoria, surpuissante et charismatique reine d’Angleterre. En 1840, elle épouse son cousin, Albert. Et la reine décide de briser toutes les traditions. Au lieu de porter un diadème, elle se contente d’une couronne de fleur d’oranger. Mais surtout, elle porte une robe de satin très simple, de couleur blanche. C’était une grande première. La tradition qui consiste à se marier en blanc, ça vient de là.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Chevallier remonte le temps : Les mariages les plus grandioses de l'histoire - 26/06
3:06

Quel est le premier mariage retransmis à la télévision?

C’est en 1956. Et c’est le mariage le plus glamour du XXe siècle. Entre le prince Rainier de Monaco et la star de Hollywood Grace Kelly. Ça sera un événement considérable. 30 millions de téléspectateurs à travers l’Europe suivront la cérémonie. Un chiffre énorme compte tenu que peu de gens avaient la télé à l’époque.

Donc finalement, le mariage de Jeff Bezos, c’est presque un mariage royal. Et c’est justement ce qu’on lui reproche. Jeff Bezos est un milliardaire, tant mieux pour lui. Mais il n’est ni roi, ni prince, ni chef d’État. Symboliquement, il ne représente rien ni personne. En privatisant Venise, une ville très prestigieuse de la vieille Europe, il veut jouer un rôle qui n’est pas le sien. Il joue à être roi. C’est ridicule. L’argent n’achète pas le prestige.

Arthur Chevallier