RMC
People et Culture

Miss France 2019: les premiers mots de Miss Tahiti, élue reine de beauté

placeholder video
Miss Tahiti a décroché la couronne de Miss France tard dans la soirée de samedi. En surpoids pendant son enfance, au point d'être traitée de "monstre" comme elle l'a confié, elle se dit maintenant très heureuse de pouvoir représenter le pays pour l'année à venir.

Vaimalama Chaves a vaincu la malédiction des Miss Tahiti. Souvent élues dauphines sans jamais remporter l'écharpe de Miss France ces dernières années, la représentante de l'île du Pacifique a finalement décroché la couronne de reine de beauté samedi soir.

La jeune femme aux yeux bleus, gris, voire verts selon la lumière, a conquis la France et fait état de son parcours atypique. Elle était en surpoids pendant son enfance, au point d'être traitée de "monstre", avait-t-elle récemment confié à l'AFP. À 18 ans, celle qui mesure 1,78 m pesait plus de 80 kg. Elle en a depuis perdu 20. 

"Même la douleur dans les pieds n'est pas suffisante pour nous maintenir au sol"

Sa victoire a provoqué des scènes de joie sur son île natale, pour laquelle elle a eu une pensée durant la soirée et après sa victoire. 

"Il n'y a pas de mots pour décrire le nuage sur lequel on est transportés. Même la douleur dans les pieds n'est pas suffisante pour nous maintenir au sol. J'ai plané et je me tiens devant vous toujours sur mon petit nuage et très heureuse d'être la nouvelle ambassadrice de la France."

Sur les réseaux sociaux, certains Polynésiens se sont inquiétés de ne pas voir leurs votes par SMS aboutir. D'autres ont souligné leur handicap démographique : la Polynésie n'est peuplée que 270.000 habitants, loin derrière les régions métropolitaines.

Hinatea Boosie, Miss Tahiti 2008, estime que Miss Tahiti a "cassé les codes" en assumant quelques rondeurs tout en ayant combattu avec succès son surpoids, ou encore en parlant de l'éducation comme d'une priorité.

J.A. avec AFP et la rédaction