"Miss France 2024": "C'est avant tout un concours de beauté", estime le nouveau patron de la société Miss France, Frédéric Gilbert

Qui sera Miss France 2024 ? Ce n’est que tard ce soir que l’on saura le résultat. Il ya 30 candidates en pistes pour cette 94ème édition du concours de beauté, qui a lieu au Zénith de Dijon (Côte-d'Or).
Un concours décrié : Est-il ringard, archaïque, à l’heure de l’internet et des réseaux sociaux ? Une dizaine d'associations, dont la CGT 21, SUD éducation 21 et ATTAC 21, ont appelé au boycott de l'émission, précisant qu'elle promeut "une vision réductrice non représentative de la diversité du corps des femmes et leur hypersexualisation".
Invité de la matinale sur RMC, Frédéric Gilbert est le nouveau patron de Miss France. Pour cette nouvelle édition, quels sont les grands changements du concours et le déroulé des épreuves ?
Un jury 100% féminin
"On s'est dit que ce qui était dingue c'est toute la diversité du jury, un jury entièrement féminin qui soit le miroir de ce qu'il y a sur scène c'est un joli clin d'œil aux Miss", explique Frédéric Gilbert, sur RMC.
"C'est l'accomplissement de quatre mois de travail", affirme Frédéric Gilbert, directeur général de la société Miss France.
Sa présidente, Sylvie Tellier, accompagnera six femmes "expertes de leur domaine".
Derrière le pupitre où se fera le choix des Miss, on retrouvera l’actrice Stéfi Celma (Dix pour cent), l’ex-mannequin et animatrice Adriana Karembeu, la chanteuse Nolwenn Leroy, la cheffe pâtissière Nina Métayer, la championne olympique de boxe Estelle Mossely et l’humoriste Élodie Poux.
Des changements pour cette nouvelle édition
D’abord pour son thème, qui sera cette année celui de la "boîte à musique".
Les candidates défileront ainsi lors de tableaux aux sons de salsa, Lio ou encore Tina Turner, décédée le 24 mai dernier.
"La plus âgée des Miss à 28 ans, il y a deux ans la plus âgée avait 24 ans. Il y a une évolution", explique Frédéric Gilbert sur RMC.
"La taille a diminué, c'est un des derniers bastions, ça évolue mais ça prend du temps", explique Frédéric Gilbert à propos des critères des Miss France.
Alexia Laroche-Joubert avait entrepris ces dernières années une refonte du concours de beauté en modernisant les critères : la limite d'âge de 24 ans a été levée, tout comme l'interdiction des tatouages.
Les femmes mariées et mères de famille peuvent enfin candidater. Le cas de figure s'est présenté plusieurs fois, mais sans dépasser les sélections régionales.
Une autre évolution majeure du concours, les candidatures transgenres sont désormais acceptées, "à partir du moment où la candidate a un état civil féminin".
Selon les organisateurs, un seul cas s'est présenté lors de l'élection Miss Paris, en 2022.
Un concours jugé sexiste ?
Malgré l'évolution des critères, le concours Miss France est toujours aussi sexiste dans le principe de trier et de classer les femmes sur des critères de beauté", a estimé Violaine de Filippis, porte-parole et avocate d'Osez le féminisme !.
En janvier, les prud'hommes ont débouté l'association féministe qui estime que ce "concours sexiste" contrevient aussi au droit du travail.
Tout en reconnaissant "l'existence d'un travail et d'un processus de recrutement" dans la sélection des candidates, les juges ne s'étaient pas prononcés sur le fond.
Au grand regret d'Osez le féminisme!, qui avait dénoncé une "décision intolérable qui fait perdurer un processus de recrutement discriminatoire et illégal".
Pour Frédéric Gilbert, ce concours reste avant tout "un concours de beauté".