RMC
Police-Justice

"Comme par hasard les deux Arabes en prison": Charles Consigny assume ses propos polémiques

placeholder video
L'avocat d'Alexandre Djouhri et chroniqueur des Grandes Gueules Charles Consigny, s'est étonné que les deux seuls mandats de dépôt, avec incarcération immédiate, n'aient été prononcés que pour deux prévenus d'origine Arabe et non pour l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé. Il se fera notifier sous peu la date de son incarcération.

Mais d'autres accusés dans l'affaire du présumé financement libyen de la campagne présidentielle 2007 n'ont pas eu cette chance. Alexandre Djouhri et le banquier genevois Wahib Nacer, respectivement condamnés à 6 ans de prison pour corruption active et trafic d'influence pour le premier et 4 ans de prison et 2 millions d'euros d'amende pour le second.

"Je constate que comme par hasard, les deux Arabes sont les deux seuls qui dorment en prison ce soir", a lancé à la sortie du procès ce jeudi l'avocat d'Alexandre Djouhri et chroniqueur des Grandes Gueules, Charles Consigny.

"Je pense que c'est parce qu'Alexandre Djouhri, né Ahmed Djouhri, dort en prison ce soir. Pour justifier le mandat de dépôt de Nicolas Sarkozy, il en fallait d'autres, qu'est qu'on a fait, on a pris les deux Arabes. Ces mandats de dépôt ce sont des têtes qu'on exhibe à la clameur de la foule, c'est une honte, on n'a pas avancé depuis 200 ans", a-t-il ajouté à chaud.

"C'est un constat factuel et incontestable"

Ce vendredi, sur le plateau des Grandes Gueules, à froid, Charles Consigny maintient et assume ses propos: "C'est un constat factuel et incontestable, les deux personnes qui ont dormi en prison sont deux individus d'origine arabe et de confession musulmane", assure-t-il.

"Alexandre Djouhri, 67 ans, porte un pacemaker et a failli mourir en détention provisoire à Londres. Il a été opéré du cœur en détention et est resté entravé à son lit d'hôpital sur demande du parquet national financier, alors qu'il n'était pas en fuite."

"Il fallait coller deux mandats de dépôt pour habiller celui de Nicolas Sarkozy, on en a pris deux dans la salle et comme par hasard, c'était les deux Arabes", abonde l'avocat sur RMC et RMC Story.

L'attitude des procureurs pointée du doigt

Charles Consigny en veut pour preuve l'attitude du tribunal avec Alexandre Djouhri tout au long de la procédure: "On ne supportait pas qu'un franco-algérien né en banlieue, ai pu se hisser avec son bagoût et sa malice au plus haut de l'Etat".

"Souvent des juges devant sa carte d'identité lui ont demandé s'il fallait l'appeler Ahmed ou Alexandre, de quelle nationalité il était. Un procureur l'a qualifié d''affairiste' avec une espèce de dégoût. Il y a un mépris de classe", poursuit Charles Consigny.

Wahib Nacer, 82 ans, sans antécédent judiciaire, a lui aussi été incarcéré. Au contraire de Claude Guéant, 80 ans, condamné à 6 ans de prison et laissé libre en raison de son état de santé jugé incompatible à une incarcération

G.D.