Miss France: jury, candidates, favorites... tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024

Soirée de Miss France 2023 (illustration) - TF1
Elles sont 30 candidates pour une couronne et une écharpe. Le concours Miss France se déroule ce samedi 16 décembre à Dijon en direct sur TF1. 30 miss régionales de 18 à 28 ans sont en lice pour succéder à Indira Ampiot, ex-miss Guadeloupe.
- Qui sont les membres du jury?
Présidé cette année par Sylvie Tellier, Miss France 2002, ex-directrice générale de la Société Miss France, le jury sera entièrement féminin avec la mannequin Adriana Karambeu, l'actrice Stéfi Celma, la chanteuse Nolwenn Leroy, la cheffe-pâtissière récemment élue meilleure pâtissière du monde Nina Métayer, la boxeuse Estelle Mossely et l'humoriste Elodie Poux. Cindy Fabre, Miss France 2005, reste directrice du concours.
- Qui sont les favorites?
Les 30 miss régionales ont été suivies dans leur voyage en Guyane par plusieurs journalistes qui ont livré leurs premières impressions à leurs médias respectifs. Le Fiagro estime ainsi que Miss Côte d'Azur serait la favorite pour cette nouvelle édition.
Sur l'indicateur des réseaux sociaux, qui n'est pas anodin, c'est bien Karla Bchir, miss Côte d’Azur, qui serait en tête de la popularité pré-concours. Elena Faliez, miss Île de France, et Jalylane Maës, miss Guadeloupe, sont ensuite les plus suivies sur les réseaux sociaux selon les vérifications de La Voix du Nord.
Le Huffington Post met en lumière de son côté les pronostics de... l'intelligence artificielle. Un logiciel assure ainsi, comme ses congénères humains, que Miss France 2024 sera bien Karla Bchir, miss Côte d’Azur. En 2e position, ce serait miss Île-de-France, Éléna Faliez, puis miss Guyane, Audrey Ho-Wen-Tsaï. Une IA qui avait prédit la victoire d’Indira Ampiot l'année dernière!
Selon un sondage en ligne ouvert à tous de 20 minutes, les trois favorites seraient miss Côte d'Azur, une nouvelle fois, puis miss Alsace et miss Nord-Pas-de-Calais en 3e position.
- Qui a gagné le concours de culture générale?
Adeline Vetter, miss Alsace, s’est distinguée en obtenant la meilleure note (42,5/60) du test de culture générale, jugé assez difficile cette année. Elle est suivie par Agathe Toullieu, miss Limousin, et Élise Aquilina, miss Roussillon qui avaient obtenu une note de 40/60.
- Règles pour participer
Alexia Laroche-Joubert avait entrepris ces dernières années une refonte du concours de beauté en modernisant les critères: la limite d'âge de 24 ans a été levée, tout comme l'interdiction des tatouages. Les femmes mariées et mères de famille peuvent enfin candidater. Le cas de figure s'est présenté plusieurs fois, mais sans dépasser les sélections régionales.
Autre évolution majeure: les candidatures transgenres sont désormais acceptées, "à partir du moment où la candidate a un état civil féminin". Selon les organisateurs, un seul cas s'est présenté lors de l'élection Miss Paris, en 2022.
- Polémiques sur le sexisme
"Malgré l'évolution des critères, le concours Miss France est toujours aussi sexiste dans le principe de trier et de classer les femmes sur des critères de beauté", a estimé à l'AFP Violaine de Filippis, porte-parole et avocate d'Osez le féminisme!.
En janvier, les prud'hommes ont débouté l'association féministe qui estime que ce "concours sexiste" contrevient aussi au droit du travail. Tout en reconnaissant "l'existence d'un travail et d'un processus de recrutement" dans la sélection des candidates, les juges ne s'étaient pas prononcés sur le fond. Au grand regret d'Osez le féminisme!, qui avait dénoncé une "décision intolérable qui fait perdurer un processus de recrutement discriminatoire et illégal".
>> La société Miss France condamnée cette semaine pour avoir diffusé des images seins nus en 2019
- Hommage à Geneviève de Fontenay, décédée cette année
La cérémonie sera marquée par un hommage à Geneviève de Fontenay, la "dame au chapeau" et figure historique du concours, décédée en août à 90 ans. Célèbre pour ses coups de gueule et ses propos polémiques, elle défendait une image conservatrice de la féminité, ayant notamment boycotté le centenaire Miss France en 2020. Dix ans plus tôt, elle avait quitté avec fracas Endemol, la société de production à qui elle avait cédé le concours.
>> Pourquoi Geneviève de Fontenay ne quittait jamais son chapeau
- Le thème de la soirée
Samedi soir, la cérémonie sera placée sous le signe de la "boîte à musiques", avec notamment des tableaux "années 80", et la participation de la troupe du Moulin Rouge.
- Qui vote?
Les miss finalistes seront départagées à 50/50 par les téléspectateurs de TF1 et le jury. En cas d'égalité, le public aura le dernier mot.