RMC
Insolite

"Des questions hyper dures": les candidates de Miss France dénoncent la difficulté du test de culture générale

Diane Leyre, Miss France 2022, le soir de son couronnement le 11 décembre 2021  Caen

Diane Leyre, Miss France 2022, le soir de son couronnement le 11 décembre 2021 Caen - Sameer Al-DOUMY / AFP

A deux semaines de l'élection de Miss France 2024, les candidates ont passé un test de culture générale qu'elles ont trouvé difficile. Une difficulté confirmée par les "Grandes Gueules", alors que certaines questions peuvent donner des nœuds au cerveau.

Un exercice un peu trop ardu. Les candidates à l'élection de Miss France ont trouvé le test de culture générale trop difficile. C'est Adeline Vetter, miss Alsace, qui a obtenu la meilleure note avec 42,5 sur 60. Rompue aux examens, celle qui vient de décrocher son diplôme de pharmacienne était pourtant sortie de l'épreuve "un peu agacée", trouvant le test "trop dur", selon Le Parisien.

Et pour cause. Si les premières questions d'actualité peuvent sembler abordables, le test se corse avec des questions de logique. Il est notamment demandé de compléter la suite suivante: "Complétez la suite numérique suivante : 3 puis 13 puis 1113 puis 3113 puis? 13113, 3113113 ou 132113", rapporte le quotidien régional.

Il faut aussi résoudre une équation qui peut donner du fil à retordre à certains: "Quelle est la solution de l’équation: 28x+30y+31z = 365? x=3, y=6, z=9? x=1, y=4, z=7 ou x=7, y=8, z=10?".

Et un problème est posé tel quel, pouvant faire douter: "Un croissant et une chouquette coûtent 2,10 euros au total. Le croissant coûte 2 euros de plus que la chouquette. Combien coûte la chouquette ? 5, 10 ou 15 centimes?".

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Vos animaux de compagnie polluent - 30/11
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Vos animaux de compagnie polluent - 30/11
7:11

"Se moquer des Miss France, ce n'est pas sympa"

A ces questions, s'ajoute une dictée. Au final, la moyenne générale du test effectué par les Miss s'établit à 30/60. Un test considéré comme difficile aussi par les Grandes Gueules. "Certaines questions sont hyper dures", défend ce jeudi Barbara Lefebvre, enseignante en histoire-géographie de son état. "Se moquer des Miss France, juste pour se foutre de leur gueule, ce n'est pas sympa du tout".

"C'est pour les faire passer pour des 'teubées'", abonde Olivier Truchot sur RMC et RMC Story ."Il y a des Miss France qui sont médecins", rappelle Bruno Poncet, évoquant le cas de Marine Lorphelin, Miss France 2013 puis première dauphine de Miss monde et aujourd'hui docteur en médecine générale. "Il faut arrêter de se foutre de leur gueule, j'invite tout le monde à faire le test, je n'ai pas pu répondre à certaines questions", confesse le cheminot.

L'élection de Miss France 2024 doit avoir lieu le samedi 16 décembre 2023. Et c'est Miss Alsace qui est pressentie pour succéder à Indira Ampiot, Miss France 2023.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC